sejours_linguistiques_retouchee

Alors, parlez maintenant!

Tu as l'occasion de faire un séjour linguistique? Quelle aubaine, tu vas découvrir une nouvelle langue! Comment tirer profit de ce bain culturel complet et surtout le faire fructifier? Conseils.

Préparer le terrain

Avant le départ, tu peux prendre quelques cours de langue afin d'avoir un minimum de bases. Si tu n'en as pas l'occasion, fabrique-toi un petit lexique des mots et des expressions les plus courantes. Les apprendre sera ta bouée de sauvetage une fois sur place!
Regarde tes films ou tes séries préférées dans l'idiome en question, avec les sous-titres de ta langue maternelle dans un premier temps, puis, dès que ton niveau le permet, avec les sous-titres de la langue que tu apprends. Ça paraît tout bête, mais parole de linguiste, c'est ce qui t'aidera à te mettre dans le bain.

Habituer ses oreilles aux sonorités d'une nouvelle langue, même si tu n'y comprends rien, est la première étape de l'acquisition. Prends aussi le temps de discuter avec des gens qui ont eu ce genre d'expérience, car même si la langue n'est pas la même que celle dans laquelle tu vas t'immerger, un conseil n'est jamais de trop.

Parler à ses voisins

Le mot d'ordre? Parle! Pas la peine de tourner sept fois la langue dans ta bouche, pour une fois. Que tu suives des cours ou non, c'est la pratique qui fera toute la différence. Si tu es dans une famille d'accueil, profites-en pour leur poser un maximum de questions. Tu ne sais pas encore t'exprimer dans cette langue? Pas de problème, désigne les objets dont tu veux connaître le nom, lance-toi dans des mimes pour les verbes... Bref, ose! Même si ton niveau linguistique est plus que douteux, cela fait toujours plaisir que quelqu'un fasse l'effort de parler l'idiome du pays. Si tu ne me crois pas, inverse les rôles! Tu te moquerais, toi, de quelqu'un qui essaierait de communiquer avec toi en français?

Dans le même ordre d'idées: sors de ton trou! Tu n'apprendras pas en restant dans ta chambre. Va dans les magasins, les cafés, discute avec les gens... C'est le vocabulaire de la vie quotidienne qui est le plus utile quand on est débutant.

Bannir le français

Les pièges à éviter: tes compatriotes! Eh oui, même si cela fait plaisir de parler avec des francophones quand on est loin de chez soi, cela risque de t'empêcher de t'ouvrir à cette nouvelle langue. Evite aussi de t'exprimer en anglais (sauf si, bien sûr, tu es dans un pays anglophone). Etant la langue internationale par excellence, beaucoup la pratiquent en voyage et reviennent à la maison sans avoir vraiment pratiqué l'idiome du pays... Dommage, non?

Garder les choses en main

Même si elle est bien acquise, une langue a tôt fait de se perdre si elle n'est pas pratiquée... Heureusement, différents moyens permettent de la maintenir en mémoire, comme, par exemple, la lecture d'ouvrages, adaptés ou non à l'apprentissage d'une langue. En effet, il en existe de différents niveaux.

Ecouter des podcasts, lire des magazines spécialisés pour les apprenants ou regarder des films dansla langue du pays dans lequel tu as effectué ton séjour en VO (sans sous-titres cette fois !), sont d'autres bonnes méthodes de conserver, voire d'étoffer, ce que tu as appris. Et puis, garde le contact avec les gens sur place! De nos jours, entre les réseaux sociaux, Skype, les forums, les mails, ou même le bon vieux téléphone, il existe une pléiade de moyens de prendre des nouvelles à l'écrit comme à l'oral.

Tu peux aussi essayer de trouver un partenaire de tandem. L'idée est de rencontrer un locuteur natif de la langue pratiquée en séjour linguistique. Vous pouvez vous voir une ou deux fois par semaine pour discuter: une fois dans sa langue, une fois dans la tienne. L'occasion de faire, pourquoi pas, une belle rencontre et de joindre l'utile à l'agréable! Pense aussi à personnaliser ton moteur de recherche internet avec une manchette d'infos du pays. Ouverture non seulement linguistique, mais culturelle... Tu peux aussi paramétrer tous tes gadgets électroniques dans la langue de ton choix, ce qui te fera un contact quotidien avec des mots d'usage courant. Tout bête, mais tellement efficace!

Enfin, et pas des moindres: c'est en prenant du plaisir qu'on apprend le plus facilement. Pense à tous les avantages et au plaisir que tu auras de maîtriser cette nouvelle langue... Et amuse-toi!

Partager
© 2013-2018, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com