envie_de_liberte

Envie de liberté?

Tu souhaites avoir plus de liberté ou tout simplement gagner en indépendance, pour faire tes propres expériences ? Rien de mieux que de partir en vacances sans tes parents. Débrouillardise garantie. Toutefois, un minimum de préparation est requis. Voici comment organiser seul ton premier voyage.

Préparer le voyage

Commence par choisir ta destination. Importante, cette étape demande réflexion. En effet, une trop grande ville n'est pas idéale pour partir seul et une petite, sans un bon système de transport en commun, n'est pas adaptée non plus. Quant aux gens qui t'accompagneront, choisis des personnes de confiance, que tu connais bien. Malgré ce que dit le fameux adage « plus on est de fous, plus on rit ! », moins vous êtes, plus les choses sont faciles à organiser. Garde bien cela à l'esprit.

Une bonne préparation est essentielle. Les imprévus et projets de dernière minute sont à éviter ! Planifie ton voyage, réserve le transport ainsi que le logement à temps et fais un programme détaillé des activités. Pour cela, renseigne-toi à l'avance sur ce qu'il y a faire, les lieux à visiter et le fonctionnement des transports publics. Tu peux acheter un guide de voyage, en emprunter un à la bibliothèque ou encore trouver de nombreuses informations sur internet.

Avant de partir, calcule un budget vacances, en comptant un peu plus large pour pouvoir te débrouiller en cas de contretemps et mets de l'argent de côté. Pour financer tes vacances, tu peux soit trouver un petit job (babysitting, cours de soutien, aide au jardinage et autres) soit économiser. Il existe de nombreuses manières de ne pas trop dépenser (par exemple en n'achetant rien sur un coup de tête mais en comparant les prix, ou encore, lorsque tu reçois de l'argent à Noël et à ton anniversaire, mets-le de côté pour ce projet). Les auberges de jeunesse et les campings sont des logements pas chers et sympathiques, profites-en. Et si toi et tes amis connaissez quelqu'un sur place qui peut vous héberger, c'est encore mieux !

Finalement, avant de partir, un certain nombre de formalités sont à remplir. En tant que mineur tu auras besoin d'une autorisation de sortie du territoire, selon le pays dans lequel tu te rends, ainsi qu'une autorisation signée de tes parents. En plus de cela, il te faudra un passeport ou une carte d'identité valide. Il est aussi utile de prendre avec toi une liste de numéros à appeler en cas d'urgence, ta carte maladie et quelques médicaments de base.

Sur place, il est bien d'avoir une personne-ressource que l'on peut contacter en cas de nécessité. Finalement, fixez un lieu de rendez-vous pour vous retrouver avec tes amis si l'un ou l'autre se perd et prévoyez un moyen de vous joindre par téléphone si besoin.

Alors, es-tu fin prêt pour l'aventure ?


Convaincre les parents en 7 points

Une fois le projet défini, il est temps de convaincre tes parents de t'autoriser à partir sans eux. Montre-leur que, malgré ton jeune âge, tu es responsable et qu'ils peuvent te faire confiance. Gagne ou économise de l'argent. Cela leur fera prendre conscience de ton réel désir de partir seul en vacances. Discute de tes projets avec eux et implique-les dans tes choix. Leur but n'est pas de t'empêcher de partir en vacances, mais simplement de te protéger. S'ils pensent que l'endroit est trop dangereux, écoute leurs conseils et choisis une autre destination. Présente-leur tes compagnons de voyage. Savoir avec qui tu pars les tranquillisera certainement. N'oublie pas de leur donner toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin en cas de problèmes : le programme prévu, un numéro de téléphone, l'adresse du logement, etc. De la préparation de ton départ à la fin de ton voyage, fais le maximum pour les rassurer et les mettre en confiance. N'oublie donc pas de donner régulièrement de tes nouvelles à tes parents. Rappelle-toi que si l'expérience se passe bien pour les deux parties, tu auras sûrement plus de chances de pouvoir la réitérer.


Alternatives possibles

Si tes parents n'acceptent pas de te laisser partir seul, pourquoi ne pas faire appel à un organisme qui organisera et encadrera tes vacances ? Un séjour linguistique par exemple te permettra d'apprendre une langue, de te faire des amis, de passer de bons moments, et cela, tout en étant loin de la maison. Les nombreux camps ou vacances sportives organisées dans la région peuvent aussi faire l'affaire. En outre, tu peux proposer à tes parents des vacances familiales qui te laisseront un peu plus de liberté, comme les clubs de vacances. Une fois sur place tu pourras rencontrer et passer du temps avec d'autres jeunes durant la journée et faire des activités qui te plaisent.

Partager
© 2013-2018, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com