istock_sport_pas_cher

Faire du sport pour pas cher

Tu as envie de bouger mais tu n'as pas d'idées, tout te paraît trop cher ? Skool te donne quelques bons plans pour faire du sport sans te ruiner.

Sport entre les cours

En plus des heures de gym inclues dans ton horaire, certains établissements scolaires proposent, en général gratuitement, des cours durant les après-midis ou disposent d'une salle (parfois une salle de fitness) que les élèves peuvent utiliser quelques heures par semaine. C'est l'occasion de te défouler et de te changer les idées entre les heures de dur labeur ! C'est ce que faisait Sarah, 20 ans : « Au collège, il y avait une salle où on pouvait aller le lundi et le jeudi pendant la pause de midi. J'y allais avec des copines après les maths. C'était cool de prendre un peu de temps et j'avoue aussi que c'était génial d'utiliser gratuitement les machines. A ce- moment là, je n'avais pas assez d'argent de poche pour me payer un abonnement de fitness ! ». Cette possibilité existe peut-être aussi dans ton établissement ? Renseigne-toi auprès de ton prof principal ou de l'assoc' des élèves si tu n'en as jamais entendu parler.

Clubs de ta région

Cette première possibilité ne te convient pas ? Tu cherches quelque chose de plus particulier ? De nombreux clubs, salles et centres locaux spécialisés en tous sports dans les différentes régions de Romandie se réjouiront de t'accueillir. Malik, 22 ans, se souvient de ses années de foot : « J'ai fait du foot dans un club à partir de 1998. C'était près de chez moi et je connaissais beaucoup de monde. En plus, j'avais plein d'amis dans l'équipe. J'y allais parce que c'était une bonne structure qui coûtait seulement 150 francs par année à mes parents si je me rappelle bien. J'y suis resté pendant 10 ans... ». Les tarifs varient beaucoup en fonction du sport que tu choisis. Essaye de comparer les prix entre les centres...

Jeunesse et Sport

Cet organisme suisse coordonne, entre autres, des camps de durées variables qui donnent aux jeunes de 10 à 20 ans l'opportunité de pratiquer plus intensivement une activité qui leur plaît. C'est l'occasion de te lancer dans des disciplines comme le hockey, la natation, le tennis ou de tenter les sports extrêmes comme l'alpinisme ou le saut à ski. Les prix de ces camps sont parmi les plus abordables.

Le Passeport Vacances

Idéal si tu es un amoureux de nouvelles expériences à petits prix (25 à 60 francs pour une dizaine d'activités réparties sur quelques jours), le passeport vacances mêle découvertes, rencontres, sport, activités artistiques et insolites. Durant l'été, tu concoctes un emploi du temps à ta sauce : vietvodao (art martial vietnamien), ping-pong, vol en montgolfière, ateliers de musique... Renouvelé chaque été, le programme présente une vingtaine de possibilités. Le hic, c'est que ta participation au passeport vacances n'est possible que jusqu'à tes 15 ou 16 ans.

Nadja, 16 ans nous raconte trois de ses étés : « J'ai fait le passeport vacances pour la première fois en 2009 et j'ai continué jusqu'en 2011. Chaque fois je choisissais une dizaine d'activités. Du coup, j'ai découvert quelques sports et j'ai profité de faire des trucs un peu spéciaux, comme un tour dans un petit avion quatre places, des expériences plus scientifiques, une visite de studio de radio... »

Petites séances persos

Quelques longueurs à la piscine, un tour à vélo s'il fait beau, une partie de badminton sur un terrain loué pour quelques francs de l'heure, un jogging, une belle ballade en skate ou en rollers, un match de foot dans le parc d'à côté ... La solution la plus économique reste ces sports que tu pratiques librement seul ou entre amis. L'avantage, c'est que rien ne t'y engage. Le problème, c'est qu'il est parfois difficile de t'y tenir : un devoir à rendre, l'épisode immanquable de ta série, des potes qui prévoient un verre après les cours... Pour Nadia (21 ans), les séances perso' fonctionnent bien : « Avec ma meilleure amie, on a souvent envie de se bouger, on va nager, courir, ... Le seul souci, c'est qu'on n'arrive jamais à s'y tenir très longtemps... Bon, en même temps, c'est très flexible ! »

Partager
© 2013-2018, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com