maison_seul

La maison pour toi tout seul

Tes parents partent en vacances avec tes frères et soeurs. Pour la toute première fois, la maison t'appartient ! A toi les soirées barbecue, les sorties jusqu'à pas d'heure... Mais attention, gérer une maison c'est un job à plein temps !

Quelques jours avant que tes proches ne partent, il est important de t'entendre sur plusieurs points avec tes parents. Notamment la nourriture. N'oublie pas que tu devras te faire à manger tout seul, et franchement les pâtes, ça va un moment. Inspire-toi d'un livre de recettes et crée-toi un menu pour chaque jour. Fais une liste de tous les ingrédients dont tu auras besoin. Vérifie ensuite les éléments dont tu disposes déjà, ainsi que la quantité et la date de péremption. Achète uniquement ce que tu as mis sur la liste ; si tu désires autre chose ? qui n'est pas nécessaire ? tu te l'offriras après, si ton budget te le permet. Tu montreras ainsi que tu ne comptes pas abuser de la confiance de tes parents.

Urgences

Ils le feront probablement d'office, mais si tel n'est pas le cas, encourage-les à te donner une liste des numéros d'urgence au cas où (police, ambulance, pompier, personne de contact en cas de problème quelconque). Ça peut paraître un peu excessif mais on ne sait jamais ? et s'il t'arrive quelque chose tu seras plus que rassuré de l'avoir, et ce même si tu connais tous les numéros ! En effet, il arrive que dans la panique on perde nos moyens, ainsi que notre mémoire.

Demande-leur aussi de te laisser une petite somme d'argent, avant de partir, pour les imprévus.

Si tu as un animal de compagnie, regarde avec tes parents combien de fois par jour tu dois le nourrir, le sortir, changer la litière, nettoyer la cage... Bref, assure-toi qu'il ne soit pas négligé durant leur séjour à l'étranger !

All alone!

Voilà, ils viennent de franchir la porte. Viva la dolce vita ! Tu t'affales sur le canapé, le sourire aux lèvres : enfin tranquille ! Eh bien non, c'est là que tu te trompes. Certes, sur certains points tu es plus relax maintenant que tu es seul. Mais attention, tu as du boulot ! C'est toi qui es responsable de la maison, c'est à toi de tout gérer. Sans toi les plantes que ta mère aime tant vont faner, le jardin dont ton père est si fier va dépérir, le hamster de ton frère va maigrir considérablement et la pauvre boîte aux lettres va exploser ! Etablis une liste des tâches quotidiennes à effectuer afin de te faciliter le travail. Tu ne laisseras ainsi rien t'échapper !

Enjoy

Maintenant, la partie fun. Tu as effectué toutes tes corvées et tes potes t'appellent pour sortir. Ok, go ! Pas besoin de demander la permission à qui que ce soit. C'est la belle vie ! N'oublie néanmoins pas que tes parents t'ont laissé seul avec une confiance absolue ; n'abuse donc pas trop de la situation.

Attention aussi de revenir à temps pour sortir Médor avant qu'il ne fasse une bêtise dans la maison. Tu peux inviter tes amis à manger une pizza chez toi après votre journée plage, mais n'organise aucune fête en utilisant Facebook !!! (Voir encadré) Si tu tiens absolument à mettre sur pied une fiesta, transmets le message à tes amis grâce à la bonne vieille méthode : le SMS. Fais bien en sorte de n'inviter que des gens que tu connais, et en qui tu as confiance. Déjà entendu parler du film « Project X » ? Non ? Disons qu'il ressemble pas mal aux scénarios de l'encadré. Tu ne veux sûrement pas mettre la maison de tes parents en danger, alors limite-toi à tes connaissances.

Après la soirée, il faudra faire le ménage afin de ne laisser traîner aucun déchet. Prévois une journée entière de rangement et de nettoyage : même l'oeil de lynx de ta mère ne doit pouvoir te reprocher quoi que ce soit. Ca doit briller ! Demande à tes amis s'ils veulent bien t'aider ; ils ont participé après tout !

Une fois tes parents rentrés, ils constateront qu'ils ont bien fait de te laisser la clé du logis vu la propreté qui y règne ! No problem pour l'année prochaine ; tu peux être sûr qu'ils te feront à nouveau confiance !

Partager
© 2013-2018, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com