iStock_reussir_ses_grillades

Réussir sa soirée grillades

C'est l'été ! A toi les vacances, la liberté, mais surtout les grillades ! Profite du beau temps pour voir tes potes autour d'un feu. Mais attention, un barbecue nécessite tout de même de l'organisation.

Avant de partir, prépare : les services, les assiettes et les gobelets. Il est certes plus écologique de les prendre de la maison, mais les affaires jetables sont tellement plus légères et pratiques ! Tu peux aussi en trouver qui se recyclent ! A toi de voir ce que tu préfères. Les serviettes, les sacs poubelle, le grill (si nécessaire), la nourriture et les boissons sont aussi à mettre de côté avant d'y aller : ce serait bête de partir sans ! N'oublie pas non plus qu'il te faudra des ustensiles pour tourner la viande sur le grill. Sur ce, bon appétit !

Dans les règles de l'art

Savais-tu que tu n'as pas le droit de faire un feu n'importe où, n'importe quand et n'importe comment ? Le site Internet de la Confédération fournit l'avertissement suivant « pour les grillades, utiliser les barbecues aménagés et ne pas faire de feu à même le sol ; ne jamais laisser un feu sans surveillance et veiller à bien l'éteindre avant de partir.»

Une fois la dernière saucisse engloutie, il est tentant de passer la nuit sur place, mais il existe aussi des lois interdisant le camping ! Renseigne-toi donc bien à l'avance à propos du règlement du lieu où tu comptes faire ta grillade et fais en sorte de t'y tenir. Il est conseillé de te rendre dans les endroits prévus à cet effet afin de n'avoir aucun doute et surtout moins de risques !

Le côté environnemental du barbecue est aussi à considérer. Tu profites de la nature pour passer du bon temps ; aie au moins la présence d'esprit de la respecter ! Les déchets gâchent non seulement le magnifique paysage dont bénéficie la Suisse, mais aussi notre environnement ! Prends donc différents sacs poubelle avec toi : un pour le pet, un pour le verre... Ce n'est pas parce que tu es hors des quatre murs de ta maison que tu ne peux pas trier !

Musique et ravitaillement

Prévois un mini haut-parleur pour pouvoir mettre un peu de son, histoire d'avoir un max d'ambiance. C'est toujours plus sympa en musique ! Attention cependant à ne pas l'écouter trop fort, au risque de vous faire interpeller par la police. N'hésite pas à te créer une playlist spécial barbecue que tu pourras utiliser et mettre à jour tout l'été ! Chips, cacahuètes, amuse-bouche... Prends la totale ! Plus tes invités mangeront à l'apéro, moins ils auront faim pour les grillades, moins tu devras acheter de viande, donc plus tu feras d'économies ! Non, plus sérieusement, l'apéro est un moment de discussion et de partage. C'est difficile de parler en dégustant un travers de porc, mais la cacahuète, elle, permet facilement les échanges. N'oublie pas que nous n'avons pas tous les mêmes goûts ; prévois donc pour ta grillade différentes sortes de boissons. Demande à tes amis ce qu'ils préfèrent et base toi là-dessus pour faire tes achats. Vous pouvez bien entendu diviser la somme totale. N'hésite pas à prendre les marques les moins coûteuses étant donné que tu devras acheter beaucoup ; les boissons se consomment très vite !

Un barbecue sans viande, ce n'en est pas un ! Malgré le fait que cette dernière coûte cher ? surtout pour un étudiant ? il est possible d'éviter de te ruiner. Pour ce faire, va faire les courses pour ta grillade avec tes amis. Vous pourrez ainsi vous mettre d'accord sur « qui veut quoi » et partager la facture finale. Evitez de préférence la viande rouge qui est généralement plus coûteuse et moins bonne pour la santé que la blanche. Quelle que soit la viande que tu choisis, écarte celles qui sont déjà marinées : tu as meilleur temps de faire toi-même la marinade. Ta sauce faite maison ne contiendra pas d'additifs et tu n'auras pas besoin de payer plus pour l'avoir ! Privilégie aussi les saucisses : c'est ce qu'il y a de moins cher ! En effet, tu peux en acheter en grandes quantités à un prix modéré.

Les salades, le must!

Non, non, la viande ce n'est pas tout dans un barbecue ! Tes amis végétariens te le confirmeront ; il te faudra aussi des salades ! Heureusement, il en existe beaucoup de sortes différentes. Tu peux faire une salade de pâtes, de pommes de terre, de carottes... Elles sont toutes aussi faciles à réaliser les unes que les autres ! Cependant, si tu doutes de tes capacités culinaires, tu peux toujours suivre une recette sur Internet. Voilà, tu as maintenant toutes les cartes en main pour une soirée grillade à succès. A vos marques, prêts, bon appétit !


Que faire en cas d'incendie ?

Surtout rester calme et réfléchi ! Selon les pompiers suisses, il faut respecter les étapes suivantes : « alarmer ? sauver ? éteindre ». La plupart des gens ont comme premier réflexe d'essayer d'éteindre l'incendie eux-mêmes : ceci est souvent une perte de temps, surtout si le feu est important. Il faut donc prévenir les pompiers en premier lieu et ensuite protéger les victimes : « sauver ». Cette partie est surtout valable pour les feux de maison, mais certaines règles s'appliquent aussi à l'extérieur. Par exemple, si les habits de quelqu'un prennent feu, enroule cette personne dans une couverture/manteau, et roule-la sur le sol. Ceci éteindra le feu, mais en attendant les secours il faudra veiller sur les victimes. Vient ensuite la troisième étape : « éteindre ». Maintenant que tout le monde est hors de danger, vous pouvez essayer de mettre fin au feu. S'il est causé par de l'huile ou de la graisse, couvrez-le d'un linge humide. Sinon agissez avec les moyens du bord : extincteur portatif, bouteille d'eau... Attention à ne pas y mettre de l'alcool ou autre liquide inflammable!

Partager
© 2013-2018, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com