jeune_fille_au_pair

Séjour au pair: mode d'emploi

Tu ne sais pas quoi faire l'année prochaine lorsque tu auras passé ta maturité ? Tu as besoin d'un temps de pause avant de reprendre les études ? Partir à l'aventure tout en découvrant le monde te tente ? Cette expérience est faite pour toi ! Tout savoir sur les séjours au pair.

Un séjour au pair est un emploi auprès d'une famille qui t'accueille temporairement. En contrepartie, tu es tenu de t'occuper des enfants ainsi que de rendre quelques services ménagers (cuisine, nettoyage...). Cela te permettra d'améliorer tes connaissances linguistiques et de découvrir une nouvelle culture.

Le meilleur moyen pour organiser un séjour au pair est de passer par un organisme de séjours linguistiques ou agences au pair. Cela te permettra d'être sûr que tout est bien en ordre et en cas de problème, ils feront en sorte que tout rentre dans l'ordre. Il faut ensuite savoir qu'il existe différentes formes de séjour au pair. Certaines demandent plus de travail et tu seras, en échange, payé. D'autres formules sont plus légères, mais la rémunération donnée est alors moindre. Suivant celle choisie, il est aussi possible de suivre des cours de langue durant ton temps libre.

Prérequis

Pour partir, il faut remplir un certain nombre de conditions. Evidemment, il convient d'avoir quelques connaissances préalables de la langue. Imagine communiquer avec les enfants ou comprendre l'heure à laquelle tu dois les amener à l'école ! Il faut aussi être âgé de 18 ans, ou 17 dans de rares cas. Pour certains destinations, il est obligatoire de posséder un permis de conduire, mais rassure-toi, ce n'est pas le cas dans tous les pays ! Concernant les tâches que tu devras effectuer, elles dépendent de la famille d'accueil et de l'âge des enfants surtout. Ce qui est sûr c'est que tu devras t'occuper des kids, les préparer et leur faire à manger. Peut-être faudra-t-il les amener et les chercher à l'école ou même jouer avec eux. Certaines mères d'accueil demandent aussi à la jeune fille (ou jeune homme) au pair de contribuer aux tâches ménagères. En moyenne, le nombre d'heures de travail, avec la formule la plus courante, est de 30 heures hebdomadaires environ en Europe. Pour les Etats-Unis, il faut s'attendre à une moyenne de 40 heures. La durée du séjour est variable, peut-être trouveras-tu pour l'été une famille qui t'accepte deux ou trois mois. La plupart désirent de la stabilité de la part des accompagnants de leurs enfants et privilégient donc les étudiants qui restent longtemps, entre six mois et une année.

Avantages

Cette solution présente de nombreux bénéfices. Tout d'abord elle te permet de voyager, de partir de chez toi à la découverte d'un endroit inconnu et ce sans le sou. Dans le meilleur des cas, en plus d'être nourri, logé et blanchi, tu recevras un petit salaire. Suivant la formule, la famille paie même les cours de langue et certains organisateurs prennent en charge le billet d'avion. L'argument décisif est très certainement le fait que cela te permettra d'apprendre la langue de manière décontractée puisque tu le feras tout naturellement en passant ton temps avec la famille d'accueil. Les enfants parlent beaucoup, tu pourras bien entraîner ta compréhension orale. De plus, cela te fera une bonne expérience de travail. Un futur employeur appréciera certainement de savoir que tu es parti loin de chez toi pour un séjour d'une longue durée, que tu t'es débrouillé et qu'en plus tu t'es occupé d'enfants et as géré toutes les responsabilités que la famille t'avait attribuées. C'est aussi l'occasion de t'ouvrir l'esprit en découvrant une nouvelle culture, lors d'une expérience hors du commun. Et finalement, si c'est le fait de vivre chez quelqu'un d'autre et de passer tout ton temps avec eux qui t'inquiète, ne t'en fais pas. L'hôte doit mettre à disposition une chambre ; tu auras donc ton petit coin à toi. A toi le calme et la tranquillité après une journée à courir avec les enfants !

Quelques désavantages

Comme toute chose, une telle expérience possède aussi quelques inconvénients. Lors d'un séjour au pair, tu passes beaucoup de temps avec les enfants. Il se peut que tu te sentes un brin isolé mais ne t'en fais pas car la plupart des organismes prévoient une mini formation au début du séjour. Des activités, qui te permettront de rencontrer d'autres jeunes qui vivent la même aventure que toi, seront aussi organisées. De plus, les personnes qui décident d'ouvrir leur porte à des jeunes de cette manière sont, la plupart du temps, chaleureuses et ouvertes d'esprit. Si tu as le cafard, n'hésite pas à te confier. Oui, c'est sûr, tu devras te farcir des corvées : ménage, repassage, faire les repas... Mais bon, c'est une bonne occasion de t'y mettre après tout. Un jour il n'y aura plus maman-papa pour s'occuper de tout, ainsi tu seras prêt. Il faudra aussi t'adapter à l'horaire de la famille qui a peut-être un autre rythme que le tien.

Il y a un certain nombre de choses auxquelles tu devras faire attention. Tout d'abord, c'est à toi de t'adapter à la famille, pas le contraire. C'est un point qui leur tient en général très à coeur. Veille donc à respecter leurs valeurs. Il faudra aussi t'habituer à la culture. Au début c'est toujours un peu difficile de trouver ton rythme et de t'organiser. Mais ne t'inquiète pas, tu auras droit à un temps d'adaptation et rappelle-toi, la communication, ça aide ! N'hésite pas à leur faire répéter ce que tu n'as pas compris, à leur demander un avis sur ton travail, à poser des questions.

Partager
© 2013-2018, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com