iStock_vacances_scolaires_velo

Vacances scolaires

Ton dernier jour de cours terminé, tu rentres chez toi avec cette sensation de légèreté que nous connaissons tous : c'est les vacances ! Mais très vite, ce sentiment s'estompe : quelques jours après, tu réalises que tu as deux mois à ta disposition mais rien à faire ! Tes amis travaillent ou sont en voyage, pendant que toi tu t'ennuies et te réjouis presque de la rentrée. Comment y remédier ?

Petit boulot, grandes opportunités

Le meilleur moyen de ne pas t'embêter durant tes vacances est, bien entendu, de te trouver un petit job. Mais te voilà déjà en été et tu n'as rien trouvé ! Pour résoudre ce problème, passe tout d'abord dans les commerces locaux, avec ton CV et ta lettre de motivation. Il arrive parfois que des candidats embauchés se désistent à la dernière minute, alors n'hésite pas à tout (ré)essayer. Si ça n'aboutit toujours pas, propose des cours de soutien scolaire. Fais en sorte de mettre une annonce dans les commerces locaux avec tes coordonnées ainsi que tes disponibilités. N'oublie pas de publier ta candidature sur Internet, sur des sites tels qu' etujobs.ch

Voyage, voyage!

Change d'air, de rythme, de quotidien ! Rien de mieux pour se distraire que de découvrir de nouveaux horizons. L'étranger devient plus accessible, avec les prix des vols (Easyjet par exemple) ? mais rien ne t'oblige à sortir de Suisse ! Nous vivons dans un pays magnifique. Je parie que tu n'en as même pas vu la moitié. Réserve une place dans un camping avec un bon groupe d'amis, renseigne-toi auprès de ta commune pour un Abonnement Général CFF d'un jour qui te coûtera 30 francs et top départ! En plus de ne pas être très coûteux, le camping prévoit souvent des activités ludiques pour les jeunes. Qui dit mieux?

Activités peu coûteuses

Pour te distraire gratuitement, balade-toi au soleil jusqu'à la bibliothèque la plus proche et choisis un bon roman. Installe-toi ensuite confortablement sur ton transat, et entame ta lecture ? en veillant toujours à te protéger du soleil!-. Si tu n'es pas un grand lecteur, engage-toi dans le bénévolat : il n'y a pas plus satisfaisant que de faire le bien autour de soi. Une autre façon d'apporter de la joie est tout simplement de rendre visite ; enfourche ton vélo ou enfile tes rollers, et file chez un membre de la famille que tu n'as pas vu ces derniers temps. Tout prétexte est bon pour faire du sport ! Prendre soin de son corps en s'amusant, le rêve ! Une autre manière de procéder : la journée chouchoutage ! Les filles s'en donneront à coeur joie, mais ce n'est pas pour autant interdit aux garçons. Gommages, masques, bains aux sels, crème hydratante et j'en passe... Termine cette journée par un barbecue entre amis, tu te coucheras le sourire aux lèvres.

Activités éducatives

Tu n'as rien à faire cet été, pourquoi ne pas en profiter pour faire quelque chose d'utile? Demande à tes parents de t'abonner à un cours de salsa, de guitare, ou même de mandarin si c'est ce qui te plait ! S'ils ne sont pas d'accord, rien n'est perdu ! Avec Internet tu peux maintenant plus ou moins tout faire depuis la maison. Evite tout de même de divaguer lorsque tu prends un cours en ligne : moins tu passes de temps à l'intérieur, mieux c'est ! Si tu ne trouves cependant pas ton bonheur, rends-toi dans un musée dont le thème t'intéresse. Si, si, tu en trouveras un !

A éviter

Eh oui, tu l'auras deviné, notre amie la télévision est à proscrire en cas d'ennui. Regarder la télé ne fait certes pas de mal de temps en temps, mais tous les jours durant deux mois, c'est un peu excessif, non ? Essaie donc d'éviter le petit écran : garde-le en réserve pour les jours de pluie ! Il en va de même pour l'ordinateur ; une fois tes mails et le fil d'actualité des réseaux sociaux lus, rien ne sert de passer ta journée à rafraîchir les pages. De plus, il y a comme un manque quand on regarde la télévision ou qu'on passe beaucoup de temps en ligne. En effet, qui n'a jamais fait des allers-retours en soupirant entre son frigo et son garde-manger ? Que ce soit par flemme ou par manque d'envie de nourriture saine, nous craquons tous pour la malbouffe. Notre cerveau est plongé dans l'ennui, et ne nous dit pas, comme il devrait « c'est l'été, veux-tu vraiment t'afficher sur la plage avec des kilos en trop ? ». Il est donc préférable de veiller à se limiter à une alimentation normale : trois repas et un quatre heures, comme si tu étais encore en cours. La télé qui élimine les calories n'a malheureusement pas encore été inventée !

Profite de tes vacances

Rares sont les travailleurs qui ont des vacances d'étudiants. Profites-en donc un maximum en mettant ton temps à profit. Trouve-toi un job pour profiter de tes futures vacances, réserve ton prochain voyage, sculpte le corps de tes rêves en faisant du sport... Les distractions sont là, le temps aussi. A toi de transformer ton ennui en fun !

Partager
© 2013-2018, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com