entretien_sans_experience

Briller à l'entretien même sans expérience

Tu as été convoqué à un entretien pour un petit job, mais tu redoutes que ton manque d'expérience professionnelle joue en ta défaveur. Quels arguments avancer afin de mettre toutes les chances de ton côté? Comment parvenir à convaincre les recruteurs?

Avant tout, n'oublie pas que ton futur patron potentiel a lu ton dossier de candidature. Il a donc pris le parti de te rencontrer, tout en sachant que tu n'as pas d'expérience professionnelle. Même si parfois les entretiens pour les petits jobs sont moins formels, ils permettrent de s'exercer pour les futurs entretiens professionnels.

activités personnelles

Réfléchis aux aptitudes requises pour le job. Tu n'as peut-être pas encore officiellement travaillé, mais tu as sans doute déjà fait une ou plusieurs activité(s) que tu peux mettre en avant. Si, par exemple, tu postules pour un travail dans une crèche et que tu as gardé pendant toute ta jeunesse tes petits frères et soeurs, il t'est possible de dire ce que tu as appris par le biais de cette expérience. Si tu pratiques un sport, argumente que tu as appris à avoir un esprit d'équipe et que cela va te servir pour travailler avec des collègues. Tu postules pour un job manuel? Explique de quelle manière tu as transformé ta cave en un super local équipé de sons et lumières. L'objectif est de relier les compétences acquises par le biais de ces activités aux qualités requises pour le job convoité.

Savoir-être et motivation

Le savoir-faire est important, mais le savoir-être l'est peut-être encore plus. Parfois, ce n'est pas ce que tu réponds qui est important, mais la manière dont tu présentes les choses. Les recruteurs vont observer ton comportement non-verbal, la manière de t'exprimer. Reste-toi même et essaie de répondre à toutes les questions. Essaie de parler sur un ton calme et à voix audible.
Un autre aspect à mettre en avant est ta motivation à apprendre. Etant donné que tu es en pleine formation, tu es habitué à emmagasiner des informations. Tes études peuvent aussi te permettre d'apporter un nouveau regard sur ce qui est fait au sein de l'entreprise.
Afin de te préparer, tu peux faire un jeu de rôle avec une personne de ton entourage qui a déjà vécu une situation d'entretien. Le but est de te mettre en situation afin de te préparer le mieux possible. L'objectif n'est pas d'apprendre des réponses par coeur, mais de t'habituer à répondre à des questions dont tu ne t'attends pas.

Partager
© 2013-2020, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com