citations_references

Citer les références pour un petit job ?

Dans certains secteurs d'activité, il est possible de décrocher un job d'étudiant sans passer par un processus d'embauche formel. Mais dans bien des cas, postuler pour un petit job exige des démarches similaires à celles qui concernent la recherche d'un poste fixe à durée indéterminée. Et pour que le dossier de candidature soit complet, il faut y ajouter les références. En quoi consistent-elles? Comment les mentionner et où?

En général, tu dois préciser que tes références sont disponibles, sans les mentionner directement sur ton CV. Il incombe ensuite au recruteur de te les demander. Pour être en mesure de répondre à son éventuelle requête, tu dois avoir sélectionné, en amont, les références idéales et, dans la mesure du possible, tenir des lettres de recommandations déjà rédigées à ta disposition.

Choisir ses référents

Tu as la possibilité de sélectionner les références de ton choix alors profites-en. Contacte environ trois personnes qui te connaissent et avec qui tu as eu une expérience positive. Les référents doivent connaître ta manière de travailler. Tu n'as pas d'expérience professionnelle ? Peut-être, as-tu déjà fait du bénévolat ou as-tu souvent gardé les enfants de la voisine ? Tu as aussi la possibilité de demander à un ou plusieurs professeurs d'être référents et de rédiger une lettre de recommandation à ton intention. Il est préférable qu'un lien existe entre le cours enseigné et le job pour lequel tu postules. Mais encore une fois, ce qui compte c'est aussi l'entente avec le référent et l'image qu'il a de toi.

Obtenir leur consentement

Il ne faut en aucun cas que indiques quelqu'un en référence sans lui avoir demandé, au préalable, son accord. Il est nécessaire que la personne sache qu'elle va éventuellement recevoir un appel de la part d'un recruteur à ton sujet. Un référent qui a donné son consentement sera prêt et donnera des informations précises et claires à ton sujet.
Une fois que tu as trouvé tes référents, note-les sur une feuille que tu apporteras lors de ton entretien. Pour chaque contact, indique le nom complet, le titre, l'entreprise ou le collège dans lequel la personne travaille, l'adresse et le numéro de téléphone. Le recruteur ne doit pas perdre de temps à chercher ces informations, c'est à toi de les lui fournir.

Valoriser ses atouts

La lettre de recommandation doit être rédigée de façon formelle. Ce qui importe surtout, c'est que tes compétences et qualités y soient mentionnées. L'objectif de cette lettre consiste à donner envie aux recruteurs de te rencontrer. Qu'ils puissent se faire une idée plus précise de toi, qu'ils comprennent que tu es le candidat idéal pour le job. Le cas échéant, tu peux la relire et demander à son rédacteur d'y apporter des modifications ou d'y ajouter des éléments qu'il aurait oubliés.

Partager
© 2013-2020, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com