decrypter_postuler

Décrypter une annonce de petit job

En surfant sur Internet ou en lisant les rubriques spécialisées des quotidiens, tu vas trouver un nombre important d'offres d'emploi. Mais toutes ne sont pas susceptibles d'être occupées par des étudiants. Par ailleurs, de nombreuses annonces ne sont pas suffisamment sérieuses. Pour éviter de perdre trop de temps dans ta recherche d'un petit job et optimiser tes chances d'être retenu, il faut donc être en mesure d'évaluer l'intérêt de chaque annonce.

Profil recherché

Les entreprises ont souvent une idée précise du candidat recherché. Il s'agit donc dans un premier temps de repérer les critères éliminatoires. Si l'annonce mentionne diplôme exigé, inutile de perdre de l'énergie, tu ne corresponds pas au profil. En revanche, s'il est mentionné diplôme souhaité ou apprécié, cela signifie que tu peux tout de même tenter ta chance. Cela est aussi valable pour toutes les autres compétences comme les langues, les connaissances informatiques ou l'expérience. Regarde aussi si le pourcentage est indiqué. Si, par exemple, la société cherche un candidat pour un poste fixe à 100%, tu ne pourras pas l'assumer à côté de tes études. Privilégie donc les annonces qui proposent un temps partiel ou des engagements ponctuels.

Statut de l'entreprise

Une annonce sérieuse doit également fournir des informations sur l'entreprise. Il est donc impératif de la lire attentivement pour en extraire ces précieux renseignements. Ceux-ci te permettent de déterminer le statut de l'entreprise et d'évaluer si ses besoins sont en adéquation avec ton statut d'étudiant. Ils sont également utiles lors de la rédaction de ta lettre de postulation. De nombreuses annonces omettent d'identifier clairement l'émetteur. Dans la mesure du possible, fais l'impasse sur les offres douteuses pour privilégier celles qui donnent suffisamment d'informations crédibles.
Dans le cas où l'annonce est publiée par un privé, par exemple pour du baby-sitting ou des cours particuliers, assure-toi alors que le support qui la publie est sérieux. Cela pourrait t'éviter bien des écueils!

Ton intérêt

Evaluer si ton profil correspond et si l'offre paraît crédible est une chose. Encore faut-il savoir si le cahier des charges suscite un quelconque intérêt de ta part. Même s'il s'agit d'un engagement de quelques semaines durant les vacances ou de quelques heures en parallèle à tes cours, il est primordiale que cela ne nuise pas à tes études. N'oublie pas que les étudiants sont souvent perçus comme du personnel corvéable à merci sur le marché de l'emploi. Prends donc le temps d'évaluer si les conditions sont décentes et si le petit job ne risque pas d'accaparer toute ton énergie.

Partager
© 2013-2018, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com