utilite_lettre_de_motivation

La lettre de motivation, ça sert à quoi ?

Au moment de ta recherche d'emploi, te voici devant un écran à rédiger une lettre de motivation et c'est le black out ! Face au manque d'inspiration, tu en viens à te demander quelle peut bien être l'utilité de cette lettre que tu te donnes tant de mal à écrire...

Dire ce que tu veux

La lettre de motivation est l'occasion d'expliquer les raisons qui te poussent à postuler. Elle sert à argumenter et te permet de t'exprimer au sujet de l'intérêt que tu portes à l'entreprise. C'est le moment de t'y projeter et de présenter à ton recruteur les objectifs professionnels ou personnels qui motivent ta postulation.

Tu prépares une année de voyage et cherches un job de caissier pour mettre un peu d'argent de côté ? Tu souhaites animer un camp de vacances, ce qui serait un premier pas vers ton objectif de devenir enseignant à l'école ? Ces éléments souligneront ta motivation.

Montrer ce que tu vaux

La lettre devrait compléter et illustrer ton CV par les soft skills (les qualités humaines et les compétences professionnelles) que tu as pu mettre à l'épreuve ou développer lors de tes précédentes activités extrascolaires, tes stages, tes éventuels jobs d'étudiant, etc. Il s'agit de te raconter par un court récit et des exemples concrets. Le but : te démarquer des autres candidats.

Evite par exemple de te limiter à « Je suis organisé ». Si tu as travaillé comme assistant de laboratoire l'été dernier, tu pourrais insérer cette compétence dans une phrase du type : « Le sens de l'organisation dont j'ai dû faire preuve dans l'étiquetage et le tri des produits lors de mon stage de laborantin l'été dernier me permettra d'être efficace au sein de votre équipe. ». De cette façon, tu situes concrètement ta compétence.

Remplace « J'ai un bon esprit d'équipe » par « Membre du club de basket de Roufignon depuis 3 ans, l'esprit d'équipe est pour moi une qualité fondamentale aussi bien dans le sport que dans le travail. » par exemple. Une phrase de ce type montrera ton intérêt pour ce sport et ton engagement envers ton club. Elle en dira également plus long sur tes valeurs et l'importance qu'a cette qualité pour toi.

En plus de présenter qui tu es, ce que tu aimes et ce que tu fais, ces éléments donneront vie à ta lettre et ne laisseront pas ton recruteur indifférent.

Se révéler

Par la lettre de motivation, un employeur cherche à déceler ta personnalité et à saisir ton état d'esprit. Le temps des verbes, la ponctuation, les connecteurs et les termes que tu emploies ne servent pas simplement à prouver tes compétences rédactionnelles. Ils recèlent de petits indices sur ta personnalité.

Observe par exemple les temps et la formulation de tes phrases : tu dois avoir conscience que, pour certains, l'emploi du futur symbolise ton regard vers l'avenir et ta détermination, alors que le conditionnel, plus « doux » et souvent utilisé dans les formules de politesse et a tendance à signifier un manque de confiance en soi.

On préférera une formulation comme « (...) sont des qualités que je pourrai mettre à profit chez vous » plutôt qu'une phrase comme « (...) sont des qualités que je pourrais éventuellement mettre à profit si j'avais la possibilité de travailler chez vous ».

Evite aussi les phrases tortueuses comme « J'ai pu avoir l'occasion de prendre connaissance de votre annonce » et préfère « J'ai pris connaissance de votre annonce » qui va droit au but et démontre ton esprit de synthèse.

Convaincre ton recruteur

Le but de la lettre de motivation est de convaincre ton recruteur de te donner une chance pour le poste en obtenant un entretien. Garde toutefois à l'esprit que ta lettre doit être la plus authentique possible : n'oublie pas que ce qu'un employeur recherche, c'est « du vrai ». Rien ne sert d'en faire trop et rien ne sert d'être trop modeste non plus. Tu as des qualités ! Il n'y a plus qu'à les lui présenter...

Partager
© 2013-2018, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com