cv_rubriques

Le CV disséqué

Ton CV doit permettre à ton futur employeur de cerner en un clin d'oeil ton parcours et tes objectifs. Il faut donc soigner sa clarté et sa présentation. Les informations que doit contenir ton CV sont classées dans les différentes rubriques que voici:

1. Les informations personnelles

Placée en tête du CV, cette partie permet au recruteur de te retrouver et de te contacter rapidement. Il doit donc contenir ton nom, ton adresse postale, un numéro de téléphone (de préférence ton portable que tu devras tenir à portée de main !) et une adresse électronique. Tu peux aussi rajouter ton âge, ta nationalité et ton état civil.

2. L'accroche

Mise en évidence visuellement par un encadré, l'accroche a une fonction de titre pour ton CV. Il n'y a pas de règle quant à son contenu, il faut trouver une phrase qui frappe le recruteur. Cela peut-être une compétence particulière, une langue, ta situation actuelle ou ton projet professionnel. Cette rubrique, qui n'est pas obligatoire, est appréciée par les recruteurs car elle indique que tu sais ce qui peut les intéresser et te mettre en valeur. Attention, une mauvaise accroche peut être éliminatoire...

3. Formation

C'est l'endroit où tu indiques les écoles que tu as fréquentées et tes diplômes. Pas besoin de remonter jusqu'au jardin d'enfant, la formation est normalement mentionnée à partir du post-obligatoire. Si tu as fait ton école obligatoire dans une autre langue que le français, mentionne-le afin de faire valoir tes capacités en langues. Indique les différentes étapes de manière anti-chronologique (du plus récent au plus vieux), en précisant à chaque fois le nom de l'établissement, les années où tu l'as fréquenté, le titre du diplôme ainsi que la date à laquelle tu l'as obtenu. Si tu es encore en formation, tu peux mentionner « obtention prévu en... ».

4. Expérience professionnelle

Cette rubrique comprend tous les jobs ou stages que tu as effectué parallèlement à tes études. Indique les de manière anti-chronologique en mentionnant à chaque fois : le poste que tu tenais, le nom de l'entreprise, la période pendant laquelle tu as travaillé. Si tu es actuellement en emploi, il faut indiquer « à ce jour ». De préférence, différencie les stages professionnels et les autres jobs. Pense aussi à rajouter un bref résumé de tes activités et de tes acquis si ceux-ci ont un intérêt avec le poste ou le stage que tu convoites.

5. Activités extracurriculaires

Cette rubrique te permet de montrer ton implication dans les activités extra-scolaires, comme ton engagement auprès d'associations. Indique-les avec le nom de l'association, ton rôle et tes responsabilités. Si tu as participé à la création d'un événement culturel ou sportif, mentionne-le ici en expliquant ton travail et le type d'organisation.

6. Langues

Commence toujours par ta langue maternelle, puis la langue que tu maîtrises le plus, jusqu'à celle que tu maîtrises le moins. Pour indiquer ton niveau de langue, base-toi sur le Standard Européen des Langues en plus des appréciations traditionnelles du type « parlé », « écrit », « lu », « courant ». Si tu as passé des diplômes, mentionne-les aussi.

7. Les connaissances informatiques

On les oublie souvent, mais montrer que tu maîtrises la technologie est aujourd'hui indispensable. Si tu n'es pas un as de l'écran, mentionne les programmes bureautiques que tu utilises.

8. Les centres d'intérêts

C'est la partie la plus personnelle du CV, celle où tu dévoiles tes hobbies et ta manière d'occuper ton temps libre. Tu n'as pas besoin d'être exhaustif, il suffit de mettre en avant ce qui te passionne et te différencie. Evite les thèmes bateaux, du style : « Cinéma, lecture, sport ». Si tu aimes lire, précise: « lecture (science-fiction, témoignage) ». Idem pour le cinéma, le sport ou les voyages. Les sports extrêmes font généralement peur aux employeurs qui craignent que tu te blesses si tu les pratiques régulièrement. Si tu ne l'as pas fait avant, c'est le moment d'indiquer ton engagement pour des associations.

Partager
© 2013-2018, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com