cv_video

Le CV vidéo, fausse bonne idée ?

Le CV vidéo est une manière originale de montrer ses compétences et ses acquis à un futur employeur. Avec l'essor des nouvelles technologies et l'augmentation du nombre de candidats à se présenter pour un même poste, il peut s'avérer être un très bon moyen de « sortir du lot ». Quoi que...

Les aspects positifs

Les avantages de se présenter en images sont multiples. Cela donne un aperçu plus complet de ta personnalité, te met en valeur tout en illustrant ta créativité. Plus « tape-à-l'oeil » qu'un CV classique, il attirera davantage l'attention du recruteur et celui-ci passera plus de temps sur ta candidature. Le CV vidéo montre également que tu es quelqu'un qui en veut et qui n'hésite pas à tout donner pour décrocher le job de ses rêves. Il constitue également un premier indice sur tes compétences en informatique. Bien réalisé et original, il peut vraiment faire toute la différence.

Les inconvénients

Cette forme de candidature peut, cependant, être éliminatoire. Une mauvaise qualité de son ou d'image, quelques longueurs, une musique agaçante, des caractères illisibles, une terrible faute de goût, un excès d'originalité et ton recruteur le balancera à la poubelle sans hésitation. Mieux vaut donc être un véritable professionnel pour s'attaquer à une telle tâche.

De plus, un tel CV peut très vite se retourner contre toi ! A l'image des nombreux CV vidéo qui ont fait le buzz sur Youtube, le tien pourrait devenir la risée du web. Pour éviter cela, pose-toi ces quelques questions avant de le poster : est-ce que ton enregistrement peut être vu par n'importe qui (ta grand-mère, ton cousin, tes amis) sans que tu te ridiculises ? Es-tu prêt à l'assumer pour les dix prochaines années à venir ?

Quelques conseils

Afin de ne pas t'engager sur une mauvaise pente, voici la première règle à retenir pour créer ton CV vidéo : tu dois donner envie à ton recruteur de te rencontrer, dans un laps de temps très court. Idéalement, ta présentation ne devrait pas durer plus d'une minute.

Fais attention à ce que ta vidéo apporte quelque chose de concret à ta candidature : inutile d'en créer une si tu te contentes d'y lire ton CV papier. Aie un véritable scénario et sois créatif. De façon générale, les meilleurs sont les CV d'animation, dans lesquels le candidat n'apparaît pas directement. Un recueil à éviter absolument : le CV chanté !

Finalement, n'oublie pas que postuler par vidéo n'est vraiment justifié que dans les domaines de la publicité, de l'image et de la communication. Si tu n'as pas d'idée particulière pour en réaliser une, si tu n'as jamais tenu une caméra entre les mains et ne possèdes pas un bon programme de montage, abstiens-toi. Essaie, au contraire, de rendre ton CV papier plus vivant et plus original. Cela demande beaucoup moins de compétences et ne risque pas de faire de toi la risée de la boîte. Beaucoup de recruteurs le disent : les CV vidéo qu'ils reçoivent sont rarement intéressants et même plus éliminatoires que des CV classiques, voire banals.

Partager
© 2013-2018, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com