offre_spontanee

Les secrets d'une offre spontanée

A la recherche d'un petit boulot ? Plutôt que de postuler de manière classique et d'attendre qu'il vienne à toi, pourquoi n'irais-tu pas carrément à sa rencontre, selon la bonne vieille méthode du porte-à-porte ? Certes, cela demande un certain culot, mais même si tu es un peu timide, ne t'inquiète pas : ces quelques conseils te permettront de décrocher, en live, le job que tu convoites.

The place to be

Tout d'abord, il faut savoir que certains lieux sont plus propices que d'autres à ce genre d'approche. Si tu veux travailler dans un bar, un café, ou dans le commerce de détail, pas de problème. Par contre, d'autres secteurs (travail de bureau, accueil, vente, par exemple) requièrent la méthode plus officielle du dépôt de candidature composée du duo lettre de motivation et CV. De manière générale, ce sont les petites entreprises qui sont les plus adaptées.

Consulte éventuellement le site Internet de l'établissement en question, tu y trouveras peut-être une rubrique emploi dans laquelle tu pourras pêcher quelques informations utiles : s'ils cherchent du personnel, quelles sont leurs exigences, etc. A défaut, note quand même le nom du gérant et/ou le numéro de téléphone de l'entreprise.

Rien à perdre

Le porte-à-porte est une méthode directe, c'est donc une démarche par essence spontanée et ouverte. Garde en tête que tu n'as pas grand-chose à perdre (c'est quoi, 5 minutes ?) cela t'aidera à être plus confiant. Dis-toi aussi que parfois le simple fait de débarquer quelque part et de proposer tes services avec entrain et motivation peut plaire à ton futur employeur. Ce dernier pourra alors se dire: « tiens, pourquoi pas ? » alors même qu'il ne cherchait pas forcément à engager.

Top chrono

Et maintenant, départ ! Munis-toi de ton plus beau sourire et de ton CV, demande si le gérant est là, et s'il est possible de lui parler. Préconise un moment calme pour te présenter : si tu débarques dans un bar un vendredi soir, il y a peu de chances que la personne ait du temps à t'accorder. Ensuite présente-toi simplement : «je m'appelle Pierre, je suis étudiant à la recherche d'un job. Je voulais vous demander si par hasard, vous engagiez en ce moment?»

Et voilà... Si la réponse est non, pas de problème ! Cette méthode étant très peu gourmande en temps, retente ta chance dans un autre lieu du même type. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle porte-à-porte !

Partager
© 2013-2020, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com