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Postuler par e-mail : la bonne solution ?

Tu as trouvé une annonce de job intéressante, ton CV et ta lettre de motivation sont prêts, mais tu n'es pas sûr que l'email soit la meilleure façon de contacter ton futur employeur ? Cet article devrait t'aider à y voir plus clair...

Quelques conseils

La première chose à faire est de bien lire l'annonce que tu as sous les yeux. Souvent, les recruteurs précisent directement à l'intérieur de celle-ci comment tu peux les contacter. Si rien n'est indiqué, c'est que tu as le choix. Tu peux téléphoner, envoyer un courrier postal ou un email. Sache que cette dernière option est sans doute la plus utilisée.

Assure-toi ensuite d'avoir une adresse email convenable. Celle-ci doit comporter tes noms et prénoms (ou des initiales). Exit les « laptitefolle1998@hotmail.com » et autres adresses pré-adolescentaires. Ton adresse doit faire « sérieux ».

Fais attention à ce que tu vas mettre dans le champ « objet ». Evite d'être trop original, ton email risquerait d'être pris pour un spam et de finir dans la poubelle sans être lu. Va droit au but : si tu postules pour un job d'été dans une boulangerie, tu peux mettre « Candidature pour le job d'été en boulangerie ».

Attention : le texte de ton email ne doit pas être un doublon de ta lettre de motivation ! Rédige-le de façon claire et concise (10 lignes maximum). Utilise un vocabulaire adapté, une orthographe impeccable et oublie les smileys ! Pense à signer et précise bien que ton dossier de candidature se trouve en pièce jointe. Vérifie aussi que tu ne réponds pas deux fois à la même annonce : il arrive que certains recruteurs la publient dans plusieurs journaux ou sur des sites internet différents.

Si tu es en train d'offrir ta candidature pour plusieurs postes différents, évite le mail collectif : ton futur employeur n'a pas besoin de savoir que tu te présentes aussi chez son concurrent. De plus, si tu envoies tous ces mails séparément, tu pourras les personnaliser en fonction des attentes des entreprises, ce qui te différenciera de tous les mails « copiés-collés » des autres candidats.

Finalement, assure-toi que toutes tes pièces jointes sont au format PDF. C'est le seul format qui peut s'ouvrir sur n'importe quel ordinateur et qui te garantit que la mise en page de tes documents ne sera pas modifiée à l'arrivée.

Les plus et les moins

La candidature par e-mail est moderne, gratuite, rapide et moins stressante qu'un coup de téléphone. La démarche est simple et peut représenter pour l'employeur un premier test sur tes compétences informatiques.

Niveau inconvénients, une fausse manoeuvre et bzzzt ! Ta candidature est envoyée non signée, sans pièce jointe et remplie de fautes d'orthographe. Tel est le principal inconvénient de cette démarche : la moindre erreur peut être fatale.

Dans le même ordre d'idées, une simple inattention demeure souvent éliminatoire. Si tu oublies de mettre un objet à ton e-mail, il peut terminer dans la poubelle du destinataire aussi vite qu'il est arrivé dans sa boîte de réception. Sois donc méticuleux et ne néglige aucun détail ! Bonne chance dans tes recherches !

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