premiere_impression

Première impression: comment assurer?

Lors d'un entretien d'embauche, on dit que tout se joue dans les trente premières secondes. Cela peut paraître très réducteur mais ton attitude générale, ton allure, tes réactions et ton comportement peuvent parfois en dire très long sur toi. Mieux vaut donc soigner ta présentation lorsque tu rencontres ton futur employeur pour la première fois et cela ne se traduit pas seulement par une bonne tenue vestimentaire...

Retiens bien que si tu es convoqué à un entretien d'embauche, c'est que ton CV a été concluant pour le recruteur. Ce dernier cherche maintenant à mieux te connaître, il faudra donc mettre en avant ta personnalité, ton éducation et tes compétences sociales, ou « soft skills ». Tu dois montrer que tu sais te positionner par rapport au milieu dans lequel tu t'apprêtes à travailler, tout en étant celui ou celle « qui fera la différence ». Ta communication non verbale sera alors très importante.

Bien sûr, tu ne peux pas changer la façon dont les gens te perçoivent, ni l'impression que tu dégages naturellement. Si ta tête ne convient pas à la personne en face de toi, tu n'y peux (presque) rien. Toutefois, il existe des petits trucs qui peuvent améliorer sensiblement tes chances de dépasser la pure présentation visuelle et donner une bonne impression.

Avant l'entretien

Tout d'abord, avant un entretien d'embauche, il est capital de se renseigner sur l'entreprise dans laquelle tu postules. Visite son site internet, cherche le nom et les différentes activités des personnes responsables. Cela te permettra de comprendre le fonctionnement de la firme, ses projets, ses intentions et t'aidera à te mettre en situation.

Le jour J

Le jour de l'entretien, la première chose à respecter est la ponctualité. Un candidat en retard sera tout de suite catalogué comme peu sérieux et ses chances d'être engagé baisseront inévitablement. Si, par malheur, tu as un empêchement, un retard de train ou n'importe quel problème, n'hésite pas à téléphoner à la personne avec qui tu as rendez-vous pour la prévenir. Cela montrera que tu es quelqu'un de prévoyant, de respectueux et de fiable, même en cas de situations imprévues. Evidemment, cela implique que tu aies noté son numéro de téléphone au préalable. D'ailleurs, à propos de téléphone, n'oublie pas d'éteindre le tien avant l'entretien !

Dès ton arrivée sur les lieux, adopte un comportement décontracté. Salue les gens, souris, sois poli et tiens-toi bien droit. Ne mâche pas de chewing-gum et regarde la personne qui te fait face dans les yeux. Un regard fuyant peut être le signe d'une défaillance dans les rapports sociaux ou d'une trop grande timidité. Présente-toi si nécessaire et serre la main de ton interlocuteur avec conviction. Aie l'air enjoué mais n'en fais pas trop, tu risquerais de fatiguer les gens autour de toi. En bref, sois positif et sûr de toi !

Partager
© 2013-2018, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com