cv_photo

Recruteur, tu veux ma photo?

Tu es en train de rédiger ton CV et une question te trotte dans la tête depuis un moment : photo ou pas ? Voilà une question difficile. Avant toute chose, il faut savoir que la photo n'est pas obligatoire dans un CV et qu'aucun recruteur n'a le droit de la réclamer (sauf dans des cas très précis comme le mannequinat, l'hôtessariat etc.) Tu es donc libre d'agrémenter ton CV de ton portrait ou non. Mais avant de prendre une décision, il y a tout de même un certain nombre de points à prendre en compte...

Les «pour»

Joindre une jolie photo à ton CV le rendra forcément plus attrayant, moins morne, et donnera un petit plus à ta candidature. Elle permettra à ton recruteur de se faire une première image de toi.

Un CV est une sorte de carte d'identité adressée à ton employeur. Une photo sera donc toujours bienvenue et donnera un aperçu plus complet de ta personnalité. De plus, elle permettra au recruteur de t'identifier facilement parmi la vague des postulants.

Une photo bien travaillée peut confirmer certains aspects de ton caractère que tu cites dans ton CV : sérieux, sociable, motivé, travailleur, enjoué...

Une photo professionnelle vaut mieux qu'une photo douteuse trouvée sur Internet par ton recruteur. Si tu ne mets pas de photo sur ton CV, les chances sont grandes qu'il fasse une petite recherche pour en trouver une sur la toile. Or, si la seule à laquelle il a accès est ta photo de profil Facebook (déconseillé !) sur laquelle tu t'affiches les yeux vitreux et une bière à la main, bonjour la mauvaise impression !

Les «contre»

Une photo peut véhiculer une fausse image de toi ou ne pas correspondre à l'idée que se fait le recruteur de l'employé parfait. Il risque de t'éliminer d'office et tu ne pourras rien y faire !

Une mauvaise photo peut être éliminatoire (voir ci-dessous les types de photos à éviter). Mieux vaut donc s'adresser à un professionnel que de vouloir la réaliser soi-même.

Conseils

Si l'apparence physique peut avoir une importance dans le métier pour lequel tu postules (vendeur, hôtesse d'accueil, garçon de café...), il est préférable de joindre une photo à ton CV. Pose-toi toujours la question suivante : « Est-ce que mon physique peut être un critère de sélection dans le métier que je vise ? » Cela t'aidera à déterminer si la photo est nécessaire ou non.

Ne cherche pas à ressembler à un mannequin sur ta photo. L'important est que tu aies l'air sympathique et ouvert, pas que tu te transformes en top model ou en pot de peinture. Soigne ton look sans en faire trop et sois naturel ! L'idéal est de présenter une photo du type carte d'identité, sur laquelle tu apparais souriant et détendu.

Les photos de vacances, de soirées, pixellisées, prises à tour de bras, mal cadrées, trop petites ou mal exposées sont à proscrire. Elles donnent un aspect amateur à ta candidature et te décrédibilisent face à ton employeur. A éviter également, la photo en pied qui ne permet pas de discerner les traits de ton visage et la photo ancienne, même si tu étais plus mince à l'époque ! N'oublie pas que tu ne va pas participer à un concours de beauté! Pour conclure, ne te prends pas trop la tête avec cette histoire de photo. Si tu ne veux pas en joindre à ton CV, cela ne te portera pas préjudice. N'oublie pas que la photo est là uniquement pour que l'employeur puisse voir si tu as la tête de l'emploi ! Si ta candidature l'intéresse vraiment, il aura amplement le temps d'en décider pendant un entretien d'embauche!

Partager
© 2013-2018, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com