lettre_motivation_structure

Structurer sa lettre de motivation

Une lettre de motivation efficace est généralement composée de trois parties. Décryptage.

Vous

La première partie doit montrer pourquoi tu t'intéresses à cette entreprise en particulier. Tu peux parler de la situation actuelle de l'entreprise, de ses résultats ou du poste que tu convoites. Fais donc des recherches au préalable et vérifie tes sources ! Évite les généralités du style : « Leader mondial dans votre secteur, votre entreprise est actuellement en pleine expansion.. » Cela ne dit rien de concret sur l'entreprise et si ce que tu dis est vrai, elle le sait déjà. Insiste plutôt sur un projet propre à l'entreprise ou sur une de ses particularités.

Moi

C'est le moment où tu expliques pourquoi tu es la bonne personne pour ce poste. Mets en valeur ton parcours, sans faire une paraphrase de ton CV. Concentre-toi sur tes compétences et tes acquis en proposant des exemples concrets. Ne dis pas: « Je suis responsable », mais « En tant que responsable de groupe, j'ai organisé deux camps d'été, durant lesquels j'ai encadré une trentaine d'enfants ». Montre que tes capacités sont utiles à l'entreprise.

Nous

C'est la partie où le candidat expose ce qu'il peut apporter à l'entreprise. Dans ton cas, il s'agit surtout de faire une demande d'entretien. Évite les suppliques, du style : « Dans l'espoir d'obtenir un entretien ». Montre-toi conquérant, sûr de toi ! « C'est avec plaisir que je suis disponible pour un entretien à votre convenance » est une bonne formule.

Ce plan type est modulable selon ta créativité. Tu peux par exemple intervertir les deux premières parties. Les entreprises aujourd'hui favorisent les lettres personnalisées et originales. Original ne veut pas dire décalé et complètement à côté de la plaque: cherche à te démarquer par des formules inhabituelles et percutantes. Mais surtout, reste toi- même.

N'oublie pas!

  1. L'objet de ta lettre. Si tu réponds à une annonce, mentionne avec précision le poste et la référence de l'annonce. Dans le cas d'une candidature spontanée, tu peux indiquer « Demande d'entretien ».
  2. L'adresse. Dans l'entête, indique le nom de l'entreprise et, si possible, une personne de référence. Ce peut être le nom de la personne proposant le poste.
  3. Les salutations. N'oublie pas les formules de politesse: « Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées » convient très bien.
  4. Ta signature !

Partager
© 2013-2018, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com