cv_sans_experience

Valoriser son CV sans expérience professionnelle

Pour dénicher un petit job en parallèle à tes études, tu te retrouves parfois dans l'obligation de suivre un processus d'embauche des plus formels. Certains peuvent alors se sentir désarmés au moment de préparer leur CV. En effet, comment le rendre pertinent alors que tu n'as ni titres ni expérience professionnelle?

Cibler tes aptitudes

C'est le bon moment pour faire le bilan de tes affinités, de tes compétences et de tes atouts. Prends le temps de la réflexion. Peu importe les papiers et l'expérience, tu es jeune et brillant. Toute la subtilité consiste à mettre en avant tes points forts qui sont en adéquation avec les besoins du poste convoité.

Des bonnes capacités linguistiques peuvent par exemple t'ouvrir beaucoup de portes. Promotion, communication, traduction sont autant de domaines où ton profil polyglotte sera apprécié. Il s'agit alors de valoriser cet aspect de ta personne en réservant par exemple la première rubrique de ton CV aux langues. Il en va de même si tu as des connaissances approfondies en informatique, de bonnes aptitudes en bricolage ou encore une créativité débordante. Sache cibler les attentes liées au petit job en question et joue tes meilleures cartes pour rendre ton CV le plus percutant possible.

Te démarquer

Dans le même sens, la rubrique dite «Divers» peut avoir une influence beaucoup plus importante qu'on ne semble généralement lui attribuer. Tes hobbies et tes expériences de vie peuvent te démarquer aux yeux du recruteur. Si par exemple le petit job consiste à être caissier dans une librairie, indique ton goût pour la lecture et précise un ou deux titres que tu as aimé. Il ne s'agit surtout pas de mentir, mais bien de montrer en quoi tu as des affinités avec le poste.

Dans la rubrique formation, tes études en cours doivent figurer en première ligne. Cela est d'autant plus important lorsque tu cherches un petit job ou un stage dans ton domaine d'études. Tu peux même mettre en avant certains cours si cela s'avère pertinent. N'oublie pas de mentionner aussi les éventuels diplômes que tu as déjà en poche. Enfin, un autre atout dans ta poche n'est autre que ta jeunesse. Sache mettre en avant ta motivation, ta fraîcheur, ta soif de te former. Cela intéressera plus d'un recruteur!

Partager
© 2013-2018, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com