news_ecriture_manuelle

Le papier, bientôt au musée?

À l'heure des tablettes et autres supports électroniques, l'écriture manuelle a du plomb dans l'aile. D'après une étude réalisée en Grande Bretagne, 40% des Anglais déclarent n'avoir rien écrit à la main ces six derniers mois. Faut-il dès lors bannir des programmes scolaires l'apprentissage de l'écriture? Si le débat fait rage en Europe, les USA, eux, ont déjà tranché. Ainsi, d'ici 2014, dans 45 Etats américains, l'enseignement de l'écriture manuscrite ne sera plus obligatoire. À la place des cours d'informatique sont prévus! À noter que, dans les universités du Nouveau Monde, les travaux et examens écrits doivent être rendus sous forme numérique. Certains établissements scolaires proposent même des cursus complets en ligne.

Et chez nous

En Suisse aussi, l'idée du tout numérique fait son bout de chemin. Plusieurs écoles se sont dotées de tablettes tactiles et les e-books ont fait, récemment, leur entrée dans les bibliothèques helvétiques, ces temples de la culture manuscrite. Alors le papier, bientôt relégué dans nos musées?

(11.07.2013)
Partager
© 2013-2019, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com