iStock_chagrin_amour

Au secours: chagrin d'amour

Ton amour de vacances vient de t'annoncer, par skype interposé, qu'il rompait. La distance aura eu raison de votre passion. Dévasté, tu pleures toutes les larmes de ton corps, pire qu'un raz-de-marée. Comment faire face à un tel chagrin? Quelques pistes...

Une peine de coeur, ça fait mal à tout âge. Tout le monde est un jour passé par là, même ton arrière grand-mère de plus de nonante ans. Si, si, demande-lui! Et la terre ne s'est pas arrêtée de tourner pour autant. Dis-toi que si les autres ont réussi à y faire face, tu y parviendras aussi!
Avec le temps va tout s'en va... Même la douleur. Petit à petit, tu oublieras ta tristesse pour ne garder en mémoire que les bons souvenirs de ton histoire.

Les maux d'amour

Oui mais là, tout de suite, tu souffres le martyre. Pour atténuer ta douleur, rappelle-toi tout ce qui ne te plaisait pas chez ton bourreau des coeurs que tu pensais être ton âme soeur. Etablis une liste de tous ses défauts. Et oui, personne n'est parfait! Sûr que ton amour avait des tics et des manies qui t'horripilaient au plus au point.

Si tu ne lui trouves aucune tare, pose-toi sincèrement la question: aurais-je pu passer ma vie entière avec cette personne? Ton ancien amour avait, peut-être, un mode de vie tout à fait différent du tien et, sûrement pas, les mêmes hobbies. Mieux vaut donc que cette histoire s'achève maintenant que dans quinze ans, une fois marié et avec deux enfants.

Tu peux aussi écrire une lettre dans laquelle tu noteras toutes les émotions qui te traversent (colère, tristesse, peur, ressentiment...). Brûle-la, tout de suite après. Libérateur, ce geste permet de se sentir mieux.

Une épaule solide

Ne sombre pas dans la mélancolie. Inutile d'écouter en boucle votre chanson préférée ou de relire dix fois les mots doux écrits par ses soins. Evite aussi les lieux que tu fréquentais avec ton ancien amour.

Surtout ne reste pas isolé dans ton chagrin, pire qu'une prison dorée! Confie-toi à une personne de confiance. Exprimer son ressenti soulage! Si tu ne veux pas en parler à quelqu'un que tu connais, tu peux aussi déposer tes états d'âme sur un forum de discussion. Tu y trouveras d'autres individus qui partagent la même peine que toi. Une bonne façon de relativiser!

Une autre manière de prendre du recul est de penser aux problèmes dans le monde. Savais-tu que plus de 16'000 enfants meurent de faim chaque jour? A côté, ton chagrin d'amour fait pâle figure. Cette épreuve est somme toute minime face à des malheurs ô combien plus grands qui auraient pu t'affecter. Sois heureux d'être en vie tout simplement. Et oui, ce matin en te levant, tu aurais pu être shooté par une voiture. Respire donc la vie à pleins poumons et profite de chaque instant! Pour ce faire, tu peux passer du temps avec ta famille, tes amis, tes proches... Tous ces gens qui t'aiment de façon inconditionnelle. Et oui, il existe des individus sur cette terre qui ne demandent qu'à te prouver leur affection. Cela fait du bien de se sentir entouré et aimé malgré tout.

Freedom

Maintenant que tu es seul, tu as plus de temps à disposition. Profite de cette nouvelle liberté pour te coconner: bain chaud, bon polar, petite soirée ciné ou dvd... Tu peux te lancer à corps perdu dans le sport ou la pratique d'une activité artistique. Cela te permettra de te changer les idées, tout en faisant de nouvelles rencontres. Une bonne façon d'oublier plus vite. Tu peux aussi réaliser un projet qui te tenait à coeur depuis l'enfance mais qui n'a jamais abouti, faute de temps. Prendre des cours de théâtre, tu en rêvais? C'est le moment de te lancer!

Souris à la nouvelle vie qui s'offre à toi. Tu es un être exceptionnel, bourré de qualités. Dis-toi que ton ancien amour ne te méritait tout simplement pas! Entre nous, tu as encore tout le temps de trouver ton âme soeur... Et garde en mémoire le fameux adage: un de perdu dix de retrouvés!

Partager
© 2013-2018, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com