dossier_sante_tabac_smoke_kills

Arguments et contre arguments

Les raisons les plus souvent invoquées pour lesquelles certains ont commencé très tôt à fumer sont les suivantes:

  • Tu fumes parce que tu crois qu'avec une clope dans le bec tu parais plus âgé
    (Oui tu as raison si tu parles du vieillissement prématuré de ta peau, de l'apparition des dents jaunes, ainsi que de cette voie rocailleuse souvent accompagnée de cette grosse toux de fumeur.)
  • Tu fumes parce que tu penses que cela t'aide à te relaxer
    (Cela est faux car la nicotine a un effet excitant sur le coeur, elle accélère le pouls et augmente la pression sanguine.)
  • Tu fumes pour affirmer ta rébellion ou pour te mettre à part
    (Oui cela marche si tu veux transgresser les interdits, te ruiner la santé et creuser déjà les fondements de ta tombe. De plus tu risques plus de faire fuir tes amis et ton prétendant si tu les encenses de fumée.
  • Tu fumes parce que tes amis fument ou juste parce que cela te donne quelque chose à faire
    (Quelle mauvaise raison de vouloir faire comme tout le monde, si tu veux te distinguer fais-le intelligemment.)
  • Tu fumes parce que tu penses que cela t'aidera à garder la ligne
    (Les maladies que la cigarette développe comme le cancer ou les maladies des voies respiratoires causent en effet une perte de poids notable mais cela n'est sûrement pas une bonne manière pour y arriver.)
  • Tu fumes pour mieux apprécier une fête ou un moment particulier
    (Si tu penses que: avoir les yeux qui piquent, une voix rauque, les habits qui puent et la sensation de manquer d'oxygène, sont des composants nécessaires pour apprécier une soirée, tu seras peut être bien le seul.)
  • Tu fumes pour te réconforter lorsque tu es de mauvaise humeur ou lorsque tu es déprimé ou stressé.
    (La dépendance psychologique liée au tabac est réelle mais elle n'arrange en rien tes problèmes, au contraire, elle rajoute un poids supplémentaire, celle de la dégradation de ta santé physique.)
  • Tu fumes pour avoir le contact plus facile et pour être plus ouvert
    (Si tu penses que les autres t'apprécient ou te parlent parce que tu as une cigarette au bout du bec, tu te trompes. Ton caractère et ta personnalité sont suffisants pour te faire apprécier des autres.)

La cigarette peut être un produit séduisant sous différents rapports, mais les différentes maladies et problèmes qu'elle occasionne sont autant d'arguments pour ne pas céder à la tentation ou pour arrêter rapidement de fumer.

Partager
© 2013-2020, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com