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Ce dont tu as besoin

De quoi as-tu besoin au quotidien pour rester en forme? Lis la suite pour le savoir.

Les apports qu'il te faut

  • Des protéines: parce que tu grandis en poids et en taille, tu en as énormément besoin; Tu les trouveras dans la viande, le poisson, les oeufs et même dans le pain et les pâtes.
  • Du fer: le fer présent dans la viande et le poisson est mieux absorbé par le corps que celui d'origine végétale ou dans le lait et les oeufs. Le fer est essentiel pour les filles qui en perdent pendant leurs règles - si tu es végétarienne fais attention à ton besoin en fer et consulte si nécessaire ton médecin pour établir un plan alimentaire.
  • Des glucides: ils t'apportent l'énergie dont tu as besoin. Ils se cachent sous deux formes: l'amidon contenu dans tous les produits céréaliers à savoir pâtes, riz, biscottes, céréales,... et les sucres simples comme les fruits, les légumes et les produits sucrés.
  • Des lipides: «synonymes» de graisses, leur consommation est à limiter. L'excès de chips, de frites, de pâtisseries, tu le sais n'a pas le meilleur effet sur ton corps! Cependant, une petite quantité de lipides t'est tout de même utile.

Pour toi spécialement

Fais-toi plaisir en ce qui concerne les produits laitiers, le calcium qu'ils contiennent est indispensable notamment pour la construction de tes os. N'hésite pas à boire et à boire encore de l'eau ou des boissons peu sucrées de préférence! Les 14-20 ans doivent recevoir entre 2500 et 3000 apports caloriques par jour selon l'âge, le poids et le sexe - chez les filles entre 13 et 15 ans (2 490 Kcal/j) et chez les garçons entre 16 et 19 ans (3 070 Kcal/j).

En bref, ne saute pas ton petit déj., évite de grignoter, mange à l'heure des repas et accorde-toi un petit goûter en rentrant de l'école.

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