dossier_sante_alcool_effets_et_risques

Effets et risques

Connaître les effets de l'alcool sur ton corps et ton mental, c'est savoir anticiper les dangers et éviter des dommages parfois irréversibles sur ton corps, tes organes.

Pourquoi la consommation d'alcool peut-elle être dangereuse ?

Certes, la potion magique est tentante. Elle permet de briser la glace, et désinhibe les plus timides. Mais fais attention à ne pas tomber dans le chaudron magique et à ne pas abuser de ses effets. Les conséquences sont graves!!! L'alcool nuit à ta santé, à ton corps et à ta vie sociale. L'éthanol, présent dans les boissons alcoolisées, agit sur le système nerveux central et sur les organes. Une consommation abusive entraîne des dommages physiques irréversibles, et peut aussi conduire à une dépendance psychologique et physique (alcoolisme).

Sache que l'enzyme responsable de l'élimination de l'alcool n'est pas encore produite en suffisance dans ton corps en plein développement Plus on commence tôt à consommer de l'alcool, plus on risque de développer des problèmes avec celui-ci à l'âge adulte. C'est aussi une des raisons pour lesquelles l'accès à l'alcool est interdit aux moins de 16 ans et que les spiritueux et les alcopops sont interdits au moins de 18 ans.

Les 3 attitudes de consommation dangereuse

La consommation excessive et occasionnelle est une consommation à risque. Elle se définit par l'abus épisodique d'alcool. Pour un adulte, on parle de consommation excessive lorsqu'il y a une consommation de plus de 4 verres d'alcool lors d'une soirée ou d'une occasion spéciale.

La consommation régulière à risque se définit par la consommation journalière d'alcool. On considère que la consommation de plus de 2 verres standards par jour pour un adulte en bonne santé présente déjà un risque.

La consommation inappropriée est une autre forme de consommation à risque. Elle consiste à boire de l'alcool de façon inadéquate. Par exemple, lors de l'exercice d'une activité intellectuelle, professionnelle ou sportive; avant de conduire; pendant une grossesse; ou lors d'un traitement médical ou de prise d'antibiotique.

Les effets sur ton corps

Il t'arrive de boire un ou deux verres en soirée mais tu ne connais pas tous les effets de l'alcool sur ton corps. Voici donc des informations utiles qui peuvent te servir à anticiper les dangers.

  1. Dès les premiers verres, une modification du comportement est perçue premièrement dans le sens d'une désinhibition. Cela veut dire concrètement que tu deviens plus ouvert, plus bavard, et ta langue se délie.
  2. Après seulement quelques verres, l'alcool agit sur ton équilibre. Tu risques d'avoir du mal à marcher, de te cogner contre un lampadaire ou de marcher au beau milieu de la route.
  3. Passé 2-3 verres, l'alcool porte atteinte à toutes tes facultés requises pour conduire: ton champ de vision se rétrécit, ton temps de réaction s'allonge et tu n'apprécies plus correctement les distances. Si tu n'as pas encore de voiture, les dangers sont les mêmes en vélo ou en scooter. Il vaut mieux prendre la taxi ou marcher quelques minutes plutôt que de te borner à conduire.
  4. À trop grande dose, l'alcool peut provoquer des maux de tête et des nausées «gueule de bois». Si tu n'as pas su gérer correctement les quantités d'alcool ingurgitées, tu risques le coma éthylique, qui peut conduire à la mort.
  5. Il n'y a guère d'organes qui ne soient épargnés par l'alcool. La consommation excessive ou chronique d'alcool est susceptible à long terme de nuire au foie (cirrhose) et au système digestif. Les systèmes immunitaire, nerveux et reproducteur sont aussi touchés et cela peut engendrer différentes formes de cancer, de maladies chroniques ou de maladies aiguës.

Les effets sur ton humeur

Cela est bien connu, les malentendus et les engueulades sont bien plus fréquents lorsque tu es sous l'effet de l'alcool. Ton humeur peut être fortement perturbée et tu peux regretter certains propos désobligeants voire même blessants. Certaines personnes deviennent agressives, on appelle ça «avoir l'alcool méchant». Cette attitude est à l'origine de nombreuses bagarres à la sortie des bars. Alors prudence! Il vaut mieux garder sa langue dans sa poche que de prendre part à des situations tendues et agressives.

Les effets sur ta vie amoureuse

Côté coeur et sexe, les conséquences de l'alcool ne sont pas fameuses du tout. Certes l'alcool désinhibe les plus timides et aide aux rapprochements physiques, mais cette attirance est artificielle, car l'alcool modifie les sensations. Alors si tu ne veux pas avoir de mauvaises surprises le lendemain d'une fête, et te retrouver nez à nez avec une personne qui ne ressemble pas tout à fait à l'image que tu t'en étais faite, vas-y molo avec la bouteille. Ta perception de l'autre et ton jugement peuvent être «légèrement» voire «totalement» altérés en état d'ébriété. Mais le plus gros risque auquel tu t'exposes est la transmission des maladies sexuellement transmissibles ainsi que du virus du SIDA. Eh oui, si tu vas trop loin intimement avec une personne, et que tu oublies de te protéger, parce que dans le chamboulement de l'action tu n'étais pas apte à réfléchir, tu t'exposes directement aux risques de contracter des MST.

Les effets sur l'érection

Autre problème causé par l'alcool et qui est bien connu des homme: les problèmes d'érection. Et oui, contrairement aux croyances, l'ébriété peut causer des échecs d'érection répétés, car le sexe a besoin du cerveau pour bien fonctionner. Alors si tu veux assurer et assumer tes actes, mets les verres d'alcool de côté.

L'alcoolisme et autres troubles sociaux

L'alcoolisme est une maladie fréquemment diagnostiquée. Un estimation de l'ISPA dénombre à plus de 300 000 les personnes touchées en Suisse par la dépendance à l'alcool (ISPA: 1997). Des troubles mentaux: psychoses, dépendances, suicides sont souvent les résultats d'une consommation inappropriée ou abusive d'alcool.

Partager
© 2013-2020, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com