dossier_sante_alimentation_imageducorpsetpoids_regime

L'image du corps et le poids

Il arrive qu'il y ait un décalage entre l'idée que tu te fais de ton corps et la façon dont te perçoivent les autres. L'apparence est sans conteste une préoccupation majeure à l'heure actuelle, où la société joue sur l'être et le paraître pour la réussite individuelle. Aussi l'image de la femme véhiculée aujourd'hui fait l'éloge de la minceur. Cet idéal agit sur la jeune population féminine. En effet 37% d'entre elles se trouvent trop grosses alors qu'elles ne le sont pas! Tout un chacun est soumis à l'image que l'on voit dans un miroir, nous renvoyant une représentation imaginaire de nous-mêmes. Il ne faut pas sous-estimer cette représentation qui a une répercussion sur la vie réelle! Cet impact psychologique d'une insatisfaction de notre apparence peut virer à l'obsession et conduire à des déviances alimentaires. L'anorexie et la boulimie sont souvent liées à ce rapport au corps.

Calcule ton indice de masse corporelle

Si tu veux maintenant vérifier la normalité de ton poids par rapport à ta taille, tu peux calculer simplement ton indice de masse corporelle (IMC). N'oublie pas que dans la phase d'adolescence une prise de poids est tout à fait normale, car elle correspond aux centimètres que tu prends en grandissant. L'indice de masse corporelle n'est ainsi correctement interprétable que de 18 à 65 ans. L'indice ne prenant pas en compte la masse musculaire et la masse osseuse, certains grands sportifs risquent d'être en surpoids alors qu'ils ont une meilleure condition physique que la plupart des gens!

L'indice se calcule de cette manière: IMC = Poids / (Taille2)
Exemple pour une personne mesurant 1m60 et pesant 52 kg: 52 / (1,60 x 1,60) = 19, 53125

Interprète ton IMC

Et voici comment l'interpréter:

IMC (kg/m2)

Interprétation

moins de 15 famine
15 à 18,5 maigreur
18,5 à 25 corpulence normale
25 à 30 surpoids
30 à 35 obésité modérée
35 à 40 obésité sévère
plus de 40 obésité morbide ou massive

Tu as peut-être entendu parler de la polémique autour du décès de deux mannequins anorexiques en Espagne. Le gouvernement espagnol a, par la suite, pris la mesure d'interdire de défiler tout mannequin dont l'IMC est inférieur à 18, considérant qu'en dessous de 18 il y a danger pour la santé!

Partager
© 2013-2020, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com