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Le régime

Si tu persistes dans ton intention d'effectuer un régime, sois attentif à plusieurs points:

  • 14-18 ans est un âge rude, tout le monde en a conscience, et reporter les difficultés liées à ce passage sur la nourriture peut entraîner de nouveaux problèmes, ceux-là touchant à ta santé! Tes kilos en trop ont souvent pour origine la puberté, elle-même. En pleine croissance, une prise de poids est tout à fait normale, elle correspond aux centimètres que tu prends en grandissant. Arrêter de manger couperait le grand apport protéinique dont tu as besoin.
  • N'entreprends pas de régime tout seul, parle avec tes proches ou ton médecin. Si ton désir est toujours là, commence par quelques règles diététiques de base. Adopter des régimes figurant dans les magazines par exemple peut avoir un effet contraire. Avec un régime peu adapté, te faisant perdre des kilos très rapidement, l'effet «yo-yo» te guette. En perdant des kilos trop vite, ton corps n'a pas le temps de s'adapter et s'empresse de reprendre les kilos perdus et même plus! Il n'y a donc aucun effet bénéfique à long terme.

6 attitudes à adopter

  • Ne saute pas le petit déjeuner, mange un repas équilibré à midi et le soir. Maintiens ton goûter, cela t'évitera de grignoter.
  • A chaque repas mange assis, prends le temps. Les repas sur le pouce ne sont pas sains. Fixe-toi un seul fast-food par semaine si tu as l'habitude d'y aller.
  • Mange du pain, des pâtes et du riz, ces aliments, contrairement à ce que l'on pense, ne font pas grossir. En te donnant le sentiment de satiété, ils t'évitent de grignoter entre les repas. C'est plutôt ce que l'on met dessus (sauces, beurre et autres) qui entraîne la prise de kilos!
  • Pense à manger de la viande, du poisson ou des oeufs deux fois par jour pour veiller à tes besoins en fer. Sache que le poisson contient très peu de graisses ainsi que les viandes blanches et certains morceaux maigres du boeuf.
  • Ne lésine pas sur les produits laitiers, que tu peux manger à chaque repas. Fais attention tout de même au fromage qui est plus gras.
  • Limite les matières grasses à savoir 10 g de beurre et 20 g d'huile par jour et fais attention aux sucreries et aux boissons sucrées.

Ces différents conseils devront être couplés à une activité physique, tu trouveras ainsi l'équilibre pour te sentir bien dans tes baskets.

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