istock-cigarettes

Le Tabac? Dis non!

Mauvaises odeurs, ongles jaunes, dents pourries, poumons noirs, stérilité et cancer. Les joies de la cigarette!

Embrasser un cendrier

Chers fumeurs, le jour où vous arrêterez de fumer, vous vous rendrez, peut-être, compte à quel point la cigarette pue. Elle nous brûle les narines, nous grille les poumons et nous contamine les cheveux. Tout ça juste parce qu'on est à côté de vous! C'est une odeur tellement puissante et persistante qu'elle se transforme en dégoût. Et embrasser un fumeur revient à manger de la cendre froide! Beurk.

Quelle beauté!

L'odeur n'est bien sûr pas la pire des conséquences de la cigarette: la plus grande atrocité est l'effet produit sur le physique des fumeurs. Je t'assure que les photos que tu vois sur les paquets de cigarettes sont bien réelles: les gencives rongées par le tabac, les poumons ressemblant à des cendres... C'est affreux, mais c'est la réalité. La stérilité augmente, les dents pourrissent, la croissance est stoppée. La peau se ride beaucoup plus vite, la voix se métamorphose complètement, les ongles jaunissent et se cassent.

Ce n'est pas parce que tu as choisi de ruiner ton corps que tu as le droit d'imposer ton comportement aux autres. N'oublie pas que seul 10% de la fumée est visible aux yeux de l'homme: ce n'est donc pas en tournant le dos à quelqu'un pour consumer ta clope que tu lui épargnes les mauvaises odeurs et tutti quanti. La fumée passive contient encore plus de substances cancérigènes que la cigarette elle-même. Pense à toutes les personnes que tu pourrais contaminer et surtout aux enfants. Imposer la fumée passive, c'est pas cool!

Les effets physiques ne sont pas visibles seulement sur les consommateurs, mais aussi dans le lieu où ils fument. Tout s'imprègne à la longue: habits, rideaux, livres... Tout finira par devenir brun - jaune.

Je suis malade, complètement malade

Plus de vingt sortes de maladies mortelles peuvent être provoquées par la cigarette. Une dizaine d'entre-elles sont des cancers. Aux «de toute façon il faut bien mourir de quelque chose», inutile d'insister sur le fait qu'une mort par cancer est longue et douloureuse, n'est-ce pas? La radiothérapie et la chimiothérapie sont des plus désagréables: perte des cheveux, prise de poids, vomissements, douleurs chroniques et j'en passe. Tout ça pour ne même pas être sûr de guérir, tout en faisant mal à tes proches. Mieux vaut diminuer tes chances d'avoir un cancer et ne jamais commencer à fumer.

Ma drogue?

La cigarette te détend, tu ne peux pas t'en passer? Laisser ton corps se faire dominer, contrôler par une chose matérielle malsaine, ça ne te dérange pas? Il existe pourtant des solutions: les patchs nicotine, les chewing-gum ou encore la fausse cigarette. Renseigne-toi en pharmacie pour plus de détails.

Economise!

En arrêtant de fumer, tu bénéficieras non seulement d'un corps plus libre et plus sain, mais aussi d'un porte-monnaie plus rempli! Calculons: en fumant un paquet par jour à 7 francs, ça te fera 49 francs d'économie par semaine, donc 196 francs par mois, soit un total de 2'352 francs par année! Quand tu ressens l'envie de fumer, dépose 7 francs dans une tirelire spéciale; à la fin de l'année tu auras de quoi te payer de belles vacances!


Une drogue qui tue

Le tabac: c'est malsain, ça coûte cher et ça pue. C'est vraiment à se demander comment 28% des Suisses sont fumeurs et 21% sont d'anciens accros! Ce sont les données relevées par l'Office Fédéral de la Statistique (OFS) en 2012. La même année, 15,1% sont morts à cause du tabac. 41% d'entre eux sont décédés d'un cancer, 41% de maladies cardiovasculaires et 8% ont été victimes de maladies pulmonaires - cancer non compris - à cause de la cigarette.


Liste des maladies pouvant être causées par le tabac

  1. Tuberculose respiratoire
  2. Maladie infectieuse du coeur et des valvules cardiaques
  3. Hypertension
  4. Maladie coronarienne
  5. Affections cardio-pulmonaires
  6. Autres maladies cardiaques
  7. Apoplexie... A méditer!


Partager
© 2013-2020, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com