dossier_sante_tabac_letabacenlongetenlarge

Le tabac en long et en large

La culture du tabac, vieille de 3000 ans, est actuellement sujette à de nombreuses polémiques. L'industrie du tabac par son marketing agressif et ses publicités attrayantes a touché un large public et a conduit à une certaine banalisation du produit. Les 14-25 ans sont principalement les cibles de cette communication; donc tu es directement concerné par le sujet. Les fabricants voient en toi le potentiel d'un chiffre d'affaire exceptionnel et tentent de te séduire par tous les moyens. Mais le revers de la médaille, c'est les conséquences dramatiques du tabac sur ta santé.

Les 4 bonnes raisons d'être dégoûté de la clope:

  1. ça coûte trop cher, tu vas te ruiner
  2. ta santé est sérieusement mise en danger
  3. tu risques d'être dépendant psychologiquement et physiologiquement
  4. tu as les habits qui puent, une haleine de cendrier froid et des dents magnifiquement jaunies.

Que se cache-t-il dans une cigarette?

Les cigarettes ne sont pas uniquement composées de tabac. Dans le cadre d'une étude réalisée sur le mandat de l'Office fédéral de la santé publique, 48 additifs ont été retrouvés dans les cigarettes vendues en Suisse, (ISPA). En réalité cette liste comprendrait des centaines de produits et d'éléments chimiques de synthèses. Ces additifs sont utilisés pour augmenter et modifier le goût de la fumée inhalée, pour rendre la cigarette beaucoup plus attractive et gustative. Sous l'effet de la calcination, le tabac et ces additifs se transforment en différents gaz tels que le l'azote, l'acide cyanhydrique, l'ammoniac et le monoxyde de carbone. Dans ces gaz, de grosses particules sont détenues, telles que la nicotine et le goudron, substances hautement cancérigènes et toxiques qui adhèrent aux voies respiratoires, aux poumons et pénètrent dans la circulation sanguine.

Les risques et effets négatifs

La nicotine présente dans les feuilles de tabac est un stimulant qui agit rapidement sur le système nerveux. En sept secondes en moyenne, la nicotine atteint le cerveau, soit plus vite que l'héroïne injectée. Puis elle poursuit son circuit vers les autres organes.

Le tabagisme a pour conséquence d'entraîner une triple dépendance. La dépendance comportementale est liée à l'habitude du geste de fumer, comme la cigarette après le repas, après un café ou lorsqu'on ne sait plus quoi faire de ses mains. Toutes ces habitudes trahissent une dépendance comportementale dont il est parfois difficile de se défaire. On parle ensuite de la dépendance psychique, liée à la détente que peut offrir la cigarette et qui est révélée par des sensations de malaises ou d'angoisses lors de la privation du produit. Enfin, il y a la dépendance physique, qui, contrairement aux idées reçues ne concerne pas tous les fumeurs. Il n'existe pas non plus une corrélation parfaite entre le degré de dépendance lié au tabac et le nombre de cigarettes.

Quelques chiffres

Les effets et risques du tabagisme sur la santé sont dramatiques. Près de 30% de la population suisse âgée entre 15 et 74 ans affirment fumer, ce qui équivaut à près de deux millions de personnes. Les jeunes se mettent à fumer très tôt. Plus de 40% d'entre eux âgés entre 13 et 14 ans affirment avoir déjà fumé au moins une fois dans leur vie. Les études scientifiques et médicales concluent que le tabagisme augmente le risque du cancer du poumon, mais il est également l'une des principales causes de maladies et de dommages sur la santé. En Suisse près de 8300 décès sont attribués chaque année au tabagisme, ce qui correspond à 14% des décès. (ISAP). La prévention contre le tabac doit être considérée comme un enjeu majeur qui relève de la santé publique.

Ecrase ta clope

Il est bien connu que la cigarette développe l'apparition de dents jaunes, une mauvaise haleine et un teint pâle, mais les méfaits de la cigarette n'agissent pas seulement sur l'extérieur de notre enveloppe corporelle.

Plus grave, les substances toxiques et cancérigènes inhalées agissent au plus profond de nos cellules et perturbent notre équilibre biologique, chimique et physiologique. Fumer provoque des problèmes de fertilité tant chez les hommes que chez les femmes ainsi que des problèmes d'impuissance.

Il va s'en dire que les maladies cardiovasculaires et infections des voies respiratoires sont les principaux maux des fumeurs. Les dépôts de goudron dans les poumons irritent les voies respiratoires et favorisent l'apparition d'affections pulmonaires et de bronchites chroniques. La responsabilité du tabagisme dans la genèse des cancers du poumon, de la langue et de la gorge n'est plus à prouver. Il est désormais admis que le tabac est un facteur déterminant pour le développement de ces cancers.

Mais la liste des dommages physiques et psychologiques liés à la consommation de tabac est encore longue. Pour cela, les campagnes de prévention du tabagisme insistent sur le fait que le tabac doit être socialement considéré comme une drogue. Ses répercussions dramatiques tant sur la santé que sur les coûts sociaux, sont des arguments décisifs pour combattre violemment cette consommation. Une fois que tu commences il est difficile d'arrêter! Alors écrase vite ta clope. Arrêter de fumer est la chose la plus importante que tu puisses faire pour protéger ta santé.

Partager
© 2013-2020, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com