dossier_sante_drogue_amphet_cocktail_amphet

Les amphétamines

Le besoin de performance et de réussite se trouve partout dans notre société. Le recours aux amphétamines n'est donc pas surprenant puisque cette drogue est un stimulant physique qui supprime la fatigue et donne l'illusion d'être invincible. Ainsi, certaines personnes en arrivent à prendre des amphétamines pour réussir à faire face à leurs difficultés et à leur stress. Il existe toujours le risque que les amphétamines soient préparées incorrectement et coupées avec d'autres produits aux composants toxiques pour la santé. Et c'est cela qui rend la consommation des amphétamines encore plus dangereuse. Les consommateurs ignorent la plupart du temps ce qu'ils ont vraiment consommé et en quelle quantité. Alors si tu ne veux pas jouer avec ta vie, il faut t'informer le plus possible sur les effets et risques des amphétamines.

Historique

C'est en 1887 que la première synthèse d'amphétamine a été réalisée par un chimiste allemand. Les premiers excès d'amphétamines sont constatés pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils étaient largement utilisés comme stimulants pour améliorer les performances des soldats et comme «anti-fatigue» pour rester éveillés lors des gardes. Au cours des années 50, l'amphétamine était prescrite comme coupe-faim aux Etats-Unis pour traiter l'obésité. Il a fallu plusieurs années avant de découvrir que son usage répété menait à une sérieuse dépendance et à des désordres émotionnels. Aujourd'hui l'amphétamine est utilisée comme dopant dans les milieux sportifs, comme stimulant dans les milieux professionnels, comme coupe-faim pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.

Les amphétamines, c'est quoi?

Les amphétamines sont des stimulants connus sous le nom de speed, crystal meth, crank, ice, glass. Les milieux festifs électroniques et les milieux sportifs sont les lieux de prédilection de l'usage d'amphétamines. Pourquoi? Parce que les amphétamines augmentent la sensation d'endurance et provoquent un sentiment d'euphorie et de bien-être.

Les amphétamines sont des produits de synthèse car elles peuvent être préparées avec un simple précurseur chimique. Le terme amphétamine désigne à la fois une molécule spécifique mais également un groupe de molécules qui partagent une structure chimique et des propriétés pharmacologiques identiques.

Les différentes formes des amphétamines

Les amphétamines et leurs dérivés se présentent sous forme de pilules, de poudre blanchâtre et de cristaux. Les cristaux d'amphétamines ressemblent à des cristaux de glace, d'où son nom anglais: «ice» «glass» ou «crystal meth».

Les types de consommation

Les amphétamines sont principalement avalées, mais le «sniff» est également un mode d'administration répandu lorsque celles-ci se présentent sous forme de «poudre». L'injection par intraveineuse et l'inhalation d'amphétamines avec une pipe à eau sont plus rares.

Les chiffres

Selon une enquête sur la santé en Suisse réalisée en 2002, 3% des écoliers et écolières interrogés, âgés entre 15 à 16 ans, disaient avoir consommé au moins une fois des amphétamines. Ce pourcentage est inquiétant, car le pourcentage réel est certainement plus élevé.

Les effets

L'amphétamine agit sur le système nerveux central, accélérant ainsi le fonctionnement du cerveau et du corps. Les effets recherchés ainsi que les effets indésirables sont similaires à ceux de la cocaïne. Fumée ou injectée, l'amphétamine produit un «rush» ou «flash» rapide qui se fait sentir après 3 à 5 minutes. Si la drogue est absorbée par voie orale la substance pénètre rapidement dans l'organisme et atteint rapidement le cerveau. Les effets peuvent être ressentis après 20 à 30 minutes et durent plusieurs heures (environ 10 heures). Son intensité varie évidemment selon le consommateur, la quantité absorbée et le mode d'administration utilisé.

La drogue bloque toutes les sensations de fatigue, ce qui explique pourquoi certaines personnes qui veulent travailler de longues heures consécutives en consomment. La prise d'amphétamines semble augmenter la performance, l'énergie et le sentiment de bien-être, ce qui conduit souvent à un usage abusif. Le consommateur a l'impression qu'il a des forces physiques accrues, il se sent invincible, confiant et maître de lui.

Les facultés intellectuelles semblent plus développées et le jugement plus rapide. Pourtant, même si le consommateur peut en avoir l'impression, on ne constate pas d'amélioration des capacités mentales ni de la créativité.

L'euphorie provoquée par les amphétamines accentue les sens, la confiance en soi et le désir sexuel. La drogue est aussi un bloqueur des sensations de faim, d'où l'intérêt d'en consommer pour les femmes qui souhaitent perdre du poids rapidement.

L'amphétamine est un produit psycho-actif. Les effets recherchés peuvent parfois se transformer en bad trip. Ainsi, si la drogue n'est pas renouvelée, c'est une série de phénomènes inverses qui se produisent. Le consommateur se sent tout d'abord très fatigué, puis la détente physique fait place à une nervosité incontrôlable. Le sujet devient irritable et agressif. Sur le plan psychologique, l'euphorie se transforme en découragement et aucune activité n'est facile à réaliser.

Tableau des effets

Effets physiques à court terme

Effets à long terme

Hausse de la pression sanguine, accélération du rythme cardiaque et respiratoire (tachycardie) Trouble de l'humeur, nervosité incontrôlable, le sujet devient hyperactif, irritable, agressif, hostile, insomniaque
Réduction de la circulation sanguine vers les muscles due à la vasodilatation Fatigue extrême et insomnie
Augmentation de la température du corps et de la transpiration Nausée, vomissements, diarrhée, vision brouillée, étourdissement et douleurs dans la poitrine
Dilatation des bronches ainsi que des pupilles Crise d'angoisse, paranoïa, schizophrénie
Diminution de la salive, bouche sèche Dépression
Perte d'appétit Perte de motivation
Crispation des mâchoires

La liste des effets secondaires est longue et l'utilisation régulière d'amphétamine peut développer une dépression grave, voire même des psychoses ressemblant à de la schizophrénie. Certaines personnes perdent le contact avec la réalité, et deviennent violentes et paranoïaques. Chez les femmes, des troubles du cycle menstruel peuvent être observés.

Pour te dissuader, sache que ce besoin de consommer des amphétamines cache des problèmes personnels importants et que les amphétamines provoquent de sérieuses dépendances et des désordres émotionnels et physiques graves.

"Speed kills", les amphétamines tuent

La consommation régulière d'amphétamines entraîne rapidement des dépendances psychiques et une accoutumance physique. Des désordres émotionnels peuvent amener à prendre des risques inconsidérés, comme entraîner des accidents de la route ou commettre des actes de violence.

En cas de surdose, les amphétamines tuent. Le pouls et le rythme cardiaque s'accélèrent, ce qui peut entraîner un arrêt cardiaque ou une apoplexie cérébrale (trouble de vascularisation du cerveau).

Mélanger les amphétamines avec de l'alcool, des médicaments psychotropes ou d'autres drogues, c'est prendre un cocktail explosif aux effets imprévisibles et mortels. C'est pourquoi la règle de base en matière de drogues est de ne jamais les mélanger.

L'injection d'amphétamine par voie intraveineuse comporte en outre le risque de transmission de l'hépatite et du sida, en cas de partage de seringue ou de non respect des règles d'hygiène.

Partager
© 2013-2020, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com