cout-rentree-skoo-20170825

Ecolier, collégien, lycéen... Combien va coûter la rentrée scolaire de votre enfant ?

Le 15 août est passé. La fin des vacances approche. En ligne de mire, pour des millions d'élèves : la rentrée scolaire. Et pour leurs parents aussi... Sans attendre, les supermarchés ont augmenté le nombre de rayons consacrés aux fournitures scolaires, pour équiper tous ces écoliers, collégiens et lycéens qui s'apprêtent à reprendre le chemin de l'école.

Un passage obligé pour les familles. Mais combien coûtera la rentrée scolaire cette année ? Une enquête de la Confédération syndicale des familles avance plusieurs chiffres.

De 150 à 700 euros

Selon Franceinfo, qui reprend cette enquête de la Confédération syndicale des familles, la tendance serait globalement stable par rapport à l'année dernière. L'organisation précise tout de même, après avoir interrogé 200 familles, qu'il y a de fortes variations selon l'âge des élèves.

Niveau budget, cela donne :

150 euros pour un enfant qui entre en CP ;

200 euros pour un élève de CM1 ;

350 euros par collégien ;

plus de 400 euros pour un enfant qui entre au lycée général ;

700 euros de budget pour un élève en filière industrielle au lycée professionnel ;

600 pour un élève en première techno STI ;

Ce budget est en augmentation d'environ 2,5% pour les lycéens mais en baisse pour les écoliers (d'environ 2,7%) et les collégiens (d'environ 1,8%).

Pourquoi un budget plus important au lycée ? Car un élève de seconde doit notamment acheter du matériel spécifique : une calculatrice, ou encore deux paires de baskets destinées aux activités sportives, une pour l'intérieur, l'autre pour l'extérieur.

Les parents jouent pourtant à l'économie. Comme l'explique Franceinfo, 90% des familles qui ont participé à l'enquête de la Confédération syndicale des familles affirment qu'elles réutilisent les fournitures d'une année sur l'autre : le petit matériel, la trousse et le cartable. Le but est de mieux contrôler le budget.

Pour certaines familles, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera une aide précieuse. Cette année, elle sera versée le 17 août à plus de 2,8 millions de familles par la caisse d'allocations familiales (CAF), selon un communiqué du ministère de l'Education nationale. A la Réunion et à Mayotte, les versements ont déjà commencé depuis le 3 août.

Cette aide est versée sous conditions de ressources aux parents dont les enfants sont scolarisés et âgés de 6 à 18 ans. Elle s'élève à 364,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 384,17 euros pour les enfants de 11 à 14 ans et 397,49 euros pour les enfants de 15 à 18 ans.

L'allocation de rentrée scolaire n'est pas du tout proportionnelle au coût de la rentrée scolaire au sein des trois niveaux : un lycéen coûte ainsi 250 euros de plus qu'un écolier. Alors que l'aide qu'il reçoit n'est que de 33 euros de plus...

(source L'OBS)

(25.08.2017)
Partager
© 2013-2017, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com