uni_ge_logo-skoo

Hausse des frais retirée pour les étudiants

Ils étaient prêts à passer la nuit à l'Uni. Mercredi soir, environ deux cents étudiants se sont réunis à l'appel de la plateforme «Stop La Hausse». Le but: protester contre la hausse des frais d'inscription décidée par l'Université de Genève.

Les manifestants se sont retrouvés à Uni Mail, puis se sont déplacés à Uni Dufour. Ils se sont introduits dans le bâtiment pour occuper le couloir du rectorat, précise la CUAE, faitière de l'Université de Genève, dans un communiqué: «Démontrant une belle capacité d'organisation, les étudiants ont pu servir un repas chaud et divers ateliers ont été proposés aux personnes présentes dans une ambiance festive et bonne enfant».

Plus tard, des membres du rectorat sont arrivés, et «après d'âpres discussions», ils ont proposé que la hausse des frais d'inscription soit retirée et qu'une commission soit ouverte afin de réfléchir à la question. Les universitaires ont débattu entre eux et, vers minuit, ont accepté le compromis.

La commission sera formée de deux représentants du rectorat, de membres de l'assemblée de l'université et de quatre membres de la plateforme «Stop La Hausse».

En octobre, l'Université de Genève avait décidé de rendre les inscriptions payantes: 50 fr. pour les titulaires d'un diplôme suisse, 150 fr. pour ceux bénéficiant d'un diplôme étranger. Le rectorat avait pris cette décision lors d'une séance à huis clos. La CUAE avait déploré avoir été mise «devant le fait accompli», en plus du fait que cela freinait l'accessibilité aux études et discriminait financièrement les étudiants étrangers. Les universitaires mécontents avaient déjà manifesté début novembre aux Bastions.

(sources 20Minutes)

(08.12.2016)
Partager
© 2013-2019, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com