cours-670x260

Inscrits à l'Uni, ils n'y ont jamais mis les pieds

Dûment inscrits pour tenter de décrocher un bachelor ou un master en droit, médecine ou lettres, ils resteront à jamais des candidats virtuels. Des centaines d'étudiants pourtant admis dans les facultés genevoises sont aux abonnés absents en début d'année. Une étude interne de l'Université, portant sur la rentrée 2016-2017, dévoile pour la première fois pourquoi plus de 26% des personnes acceptées à l'Unige (ndlr; 26,5% au niveau bachelor et 30,7% au niveau master) ont renoncé à suivre des cours au bout du lac.

Offre limitée

Les réponses sont multiples mais trois raisons majeures se dégagent, indique le professeur en économie Marcel Paulssen, auteur de l'enquête. Premièrement, de nombreux candidats inscrits auprès de plusieurs universités choisissent finalement d'aller voir ailleurs, dans une institution qui répond mieux à leurs besoins spécifiques. «Notre réputation est excellente, d'après les personnes que nous avons interrogées et les classements académiques de référence. Mais nous restons une université de taille réduite en comparaison internationale, note le chercheur. Notre offre est donc limitée.»

Deuxième raison invoquée par les 445 témoignages compilés par l'étude: le manque de perspectives professionnelles après la fin du cursus universitaire. Cela vaut surtout pour les étudiants étrangers, nombreux à Genève. «Il leur est compliqué de trouver ensuite un travail ici.»

Soucis financiers

Enfin, le coût élevé de la vie et l'extrême difficulté à trouver un logement abordable dans la région en dissuadent plus d'un. «C'est un aspect sur lequel nous n'avons pas prise mais qui nous dessert vis-à-vis d'autres institutions», regrette Marcel Paulssen.

Les conclusions de l'étude genevoise sont-elles représentatives de la situation que connaissent d'autres centres académiques en Suisse romande? Difficile à dire: les universités de Lausanne et de Fribourg, par exemple, ne disposent pas de données sur le sujet.

(source : 20 minutes)

(03.11.2017)
Partager
© 2013-2017, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com