Les autres pour seul secours

Les autres pour seul secours

L'association STOP SUICIDE lance la BD « Les Autres » à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale. L'album, fruit d'une collaboration entre STOP SUICIDE, le dessinateur JP Kalonji et cinq associations de prévention romandes, sera présenté lors d'un vernissage le 10 octobre. Son message est clair : on a tous besoin des autres.

Le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans en Suisse. Pourtant, il n'existe pas de politique de prévention du suicide concertée au niveau fédéral, ni romand. Face au manque d'outils utilisables par tous sur ce sujet, l'association STOP SUICIDE a créé une BD afin de promouvoir la santé mentale des jeunes, en partenariat avec cinq associations et le dessinateur genevois JP Kalonji. Parce que le suicide ne peut pas être expliqué par un seul facteur, STOP SUICIDE privilégie une approche globale de promotion de la santé mentale. La BD « Les Autres » aborde avec finesse et sensibilité un large panel de thématiques : addiction dans la famille, harcèlement, questionnements sur l'orientation sexuelle, contrainte sexuelle, envies suicidaires, troubles alimentaires... En six histoires courtes, l'album suscite la réflexion sur ce qui nous relie à la vie et met en valeur le rôle de l'entourage, ces « Autres » qui peuvent être des aides. Les scénarii ont été pensés avec les associations romandes de prévention ABA, Action Innocence, Addiction Suisse, le Centre LAVI Genève et Totem.

Récits et infos pratiques

L'album se divise en deux parties : les histoires courtes d'abord, puis un dossier rassemblant des informations sur la santé mentale, des conseils (que faire si un ami va mal ?), les numéros d'aide et les lieux d'accueil pour les jeunes en difficulté en Suisse romande. "Nous avons voulu une BD à la fois belle et intelligente ! Les histoires émeuvent et font réfléchir, et la partie info sera utile à tous ceux et celles qui cherchent une aide concrète, que ce soit pour eux-même ou pour leurs amis", explique Lauranne Peman, en charge du projet depuis un an. Destiné aux jeunes de 15 à 20 ans, « Les Autres » sera imprimé à 3000 exemplaires et distribué gratuitement en Suisse romande dans les bibliothèques, les maisons de quartier, les foyers, les associations et les services hospitaliers accueillant des jeunes. Une version électronique sera disponible fin octobre sur le site de STOP SUICIDE. «Nous sommes fiers de ce projet et souhaitons qu'il touche un maximum de jeunes en Suisse romande. La mobilisation du réseau est essentielle pour atteindre ce but», souligne Sophie Lochet, coordinatrice de l'association.

Source : COM

(08.10.2013)
Partager
© 2013-2019, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com