choix_etudes

Choix des études. Mode d'emploi

Trouver sa voie de formation n'est jamais chose aisée. En effet, tu t'engages pour plusieurs années dans une filière sans vraiment savoir ce qui t'attend. Fatalement, arrivera le moment où tu devras te décider et te lancer. Mais, d'abord, quelques étapes préliminaires s'imposent. Passage en revue.

S'informer

Pour commencer, il est important de bien se renseigner afin de connaître les filières de formation existantes ainsi que les pré-requis nécessaires pour chacune. Le meilleur moyen d'en savoir plus est de fixer un rendez-vous avec le conseiller en orientation de ton école. Spécialiste en la matière, il connaît parfaitement le système éducatif suisse. De plus, il dispose de tests d'aptitudes et d'intérêts que tu peux faire pour te situer. C'est très utile car bien qu'on pense se connaître, il est souvent difficile de cibler véritablement ses envies. Une fois ces tests effectués, le conseiller les analyse et te présente les différentes possibilités de formation. L'avantage c'est qu'il peut te soumettre d'autres professions te convenant mais auxquelles tu n'avais pas pensé. Attention, cette personne ne fait pas le choix à ta place, elle est simplement là pour te guider. Le service d'orientation dispose également de nombreuses brochures et informations sur les professions existantes. Bref, un service dont il serait dommage de se priver.

Expérimenter la formation

Pour savoir si la branche est faite pour toi, il est utile d'aller suivre des cours en lien avec la matière qui te plaît. Tu peux le faire lors des journées portes ouvertes organisées par les hautes écoles. Si tu as loupé cette occasion, renseigne-toi auprès du secrétariat de l'université ou de l'HES qui t'intéresse pour savoir si tu peux assister à quelques cours et obtenir un horaire. Il est aussi conseillé de visiter plusieurs hautes écoles car même si elles offrent la même branche, il y a de grandes différences au niveau de leur taille, de l'ambiance et des associations ou autres activités s'y rattachant. Enfin, une aide bénéfique peut venir d'anciens étudiants. Ils sont aussi passés par là et pourront donc te renseigner sur leurs motivations ainsi que sur le contenu de leurs études.

Voir de ses propres yeux

On dit souvent que, pour savoir à quoi ressemble une profession, il faut aller sur le terrain et ce n'est pas faux! Faire un stage permet de voir les diverses tâches à effectuer dans cette profession, les responsabilités à endosser ainsi que tout ce qui se rattache au métier. Certaines entreprises te laisseront, peut-être, même essayer. Si l'incertitude plane encore, n'hésite pas à varier les stages, afin de voir ce qui te convient le mieux.

Université vs HES

Réfléchis à quel type de formation tu aspires. Souhaites-tu plutôt t'orienter vers l'université ou vers une HES ? Les deux sont possibles peu importe ton parcours grâce aux passerelles existantes qui te permettront d'acquérir les compétences ou l'expérience qu'il te manque pour l'une ou l'autre. De plus, le système scolaire suisse est extrêmement perméable, donc ne t'affole pas, rien n'est définitif !

Pris dans l'agitation du choix des études, n'oublie pas que chaque école a son propre délai d'inscription qu'il faut respecter. Toutefois, si une fois passé ce délai tu n'as toujours pas déterminé ce que tu voulais faire, pourquoi ne pas considérer une année sabbatique ? Mais attention, pas une année à ne rien faire chez soi toute la journée. Une année pour expérimenter et choisir ce qui te plaît... Tu peux le faire à travers différents jobs, stages ou voyages. Partir étudier un an à l'étranger est aussi une bonne expérience qui offre une ouverture et donne un autre regard sur le monde. Sûrement qu'une fois toute cette aventure vécue tu sauras mieux vers quoi te destiner!


Petits pièges à éviter!

Pas de choix par élimination! Cette pratique peut convenir pour le choix (restreint) d'une branche à option mais ce n'est pas propice pour une profession que tu exerceras pendant longtemps. Ne vise pas un métier précis. Il en existe des centaines, loin d'être tous connus ! En plus, rien ne garantit que tu ne vas pas changer d'idée d'ici la fin de tes études. Il est donc favorable de choisir un domaine auquel tu portes un intérêt, ouvrant ainsi plusieurs portes. Tu auras alors la possibilité de saisir les opportunités qui se présenteront à toi. Si les études et le domaine t'intéressent, il sera plus facile de te motiver et de réussir que si tu te fixes sur une profession qui demande une formation qui ne te convient pas. Ne laisse par tes parents choisir pour toi. Leur avis est très utile, c'est vrai, personne ne te connaît mieux qu'eux. Ecouter leurs conseils, certes, mais en gardant à l'esprit que c'est TON avenir qui est en jeu! N'oublie pas que tout ne te plaira jamais dans un domaine. Celui-ci peut être intéressant même si quelques aspects ne te satisferont pas.

Partager
© 2013-2018, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com