comment_se_preparer

Comment se préparer?

Quant on a la tête dans les bouquins et que le week-end à la montagne prévu avec tes potes est annulé à cause d'un contrôle le lundi, dur d'apprécier les études. Petits trucs pour faire passer la pilule.

Mets de la bonne humeur dans tes études

Si les études ont leurs bons moments, les révisions et les devoirs en sont les pires. Eh oui, la dernière chose que l'on veut faire c'est s'asseoir et apprendre. Mais pour avancer dans tes études du bon pied, il faut: «Rester positif et confiant quoi qu'il se passe». N'oublie pas que ton avenir et tes choix professionnels dépendent de tes études. Alors ne te décourage pas face aux petits tracas de la vie quotidienne, et fais preuve de persévérance. Un jour ou l'autre tu en seras récompensé. Cet état d'esprit sera ta plus grande force et ton meilleur atout pour dépasser les épreuves. Premièrement, ça donne la pêche, et deuxièmement, tu verras que tes études ne seront pas uniquement des moments de contraintes.

Organise tes cours

L'organisation est une étape clé pour tout processus d'apprentissage. Ordonne les prises de notes, les exercices et les travaux écrits par branches ou par sujets. Les feuilles volantes ou pliées qui traînent au fond de ton sac doivent être regroupées et reclassées. A la maison, achète des rangements à compartiments, des fourres en plastique ou des classeurs pour retrouver immédiatement tes affaires. Le truc est de regrouper tout ce qui concerne tes études dans une seule bibliothèque.

Pour être certain d'avoir rassemblé l'ensemble des documents reçus en cours d'année, compare tes dossiers avec ceux de tes camarades et fais des photocopies si tu en as besoin.

Une manière d'organiser ses prises de notes, est de les réécrire au propre à la maison. C'est un travail de longue haleine mais qui a pour avantage de commencer le processus d'apprentissage. La récompense de tous ces efforts te facilitera le travail de révision en fin d'année.

Planifie tes tâches et ton temps

La gestion du temps pendant tes études est cruciale. A la maison, devant ton bureau, c'est toi le chef et c'est toi qui t'organises comme tu l'entends. Mais pour augmenter ton rendement et pour que tu travailles plus efficacement, voici quelques petits conseils simples et efficaces. Tout d'abord, pour supprimer le sentiment désagréable d'être débordé par la masse de travail qui s'accumule avec le temps, il faut te fixer des tâches simples et réalistes par écrit. Une bonne structuration du temps te permettra de visualiser plus clairement ton programme et t'évitera de te retrouver à quelques jours d'un test avec une vingtaine de page d'allemand à apprendre sur les bras.

Le truc à faire est d'écrire un plan de révision sur une page A4 en inscrivant soit par jour ou par semaine les branches ou sujets à traiter. Essaie d'être le plus précis possible. Chaque jour, il faut fixer de façon précise les objectifs à atteindre et les tâches à accomplir. Ecris par tranche d'heure les différentes étapes de travail. Pour détailler encore plus ton tableau, tu peux planifier les possibles révisions ou exercices supplémentaire à faire pour combler tes lacunes, ainsi que les délais où tu dois rendre tes projets. L'important est de travailler par ordre de priorité. Un bon plan de travail te donnera une vision d'ensemble et ainsi un meilleur contrôle de la situation.

Le secret de ceux qui ont une bonne gestion du temps est de diviser les tâches en petits segments, et de fixer soi-même de courtes échéances. Une fois les objectifs atteints et les tâches réalisées, tu trouveras un malin plaisir à biffer chaque étape de ton plan pour marquer ta progression.

Si tu travailles de façon régulière et tranquille, tu seras bien plus productif que si tu étudies sous état de stress un énorme pavé de matière. Alors pour contrôler la situation et ne pas être débordé, il faut anticiper ton travail et te fixer des délais réalistes (Exemple: avant le mois de mai je dois avoir terminé la révision de mon vocabulaire d'anglais. Si je n'y arrive pas je consacre un week-end supplémentaire pour le faire.)

Un bon planning doit être flexible et doit pouvoir s'adapter aux exigences du jour. Ton planning peut à tout moment être modifié si les objectifs fixés par les professeurs changent en cours d'année.

Crée un environnement de révision agréable et adéquat

Trouve un endroit paisible et agréable où tu pourras étudier, même si cela signifie camper dans la bibliothèque ou passer quelques week-ends dans la maison de tes grands-parents. Une fois le lieu trouvé, un peu de rangement ne fait pas de mal car il est toujours plus agréable d'étudier dans un endroit propre et rangé. De même, ta place de travail doit être suffisamment tranquille pour te permettre de te concentrer sans être dérangé ou distrait par les bruits environnants. Un endroit spécifique pour étudier doit être aménagé, car la table de la cuisine ou le salon sont des endroits inadaptés et trop bruyants pour te concentrer. Finalement vérifie que la pièce où tu étudies est assez confortable. Cela peut paraître basique mais si tu as trop chaud tu auras de la peine à te concentrer, tout comme si tu entends continuellement le bruit de la roue de ton hamster couiner dans la cage.

Une étude anglaise a démontré que plus d'un tiers des étudiants âgés entre 8 et 18 ans ne se concentrent pas uniquement sur leurs devoirs. A côté de ça, ils parlent au téléphone, écoutent de la musique, regardent la télévision, parlent sur MSN. Cette étude souligne que les personnes qui font plusieurs choses à la fois ont tendance à obtenir de moins bons résultats que lorsqu'ils se concentrent sur une seule tâche à la fois. C'est pourquoi lorsque ton attention est dirigée, en plus de tes devoirs, vers des centres de distraction, tu as moins de chance de retenir et d'absorber l'information que tu révises. Cela ne veut pas dire que tu doives étudier dans un silence total. La télévision est une distraction négative par contre une musique calme et douce peut t'aider à te concentrer.

Dispose de tous les documents sous la main

Avant de commencer une tâche, sois certain d'avoir rassemblé tous les documents: livres, photocopies, dictionnaires, notes, et matériel nécessaire pour la réaliser. Cela t'évitera de te lever chaque 5 minutes pour les chercher. Tu peux également avoir à côté de toi un peu d'eau et quelque chose à manger pour ne pas promener ton nez trop souvent dans la cuisine.

Partager
© 2013-2020, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com