faire_table_rase

Faire table rase

Tu veux réussir tes études? Commence par ranger ta place de travail! C'est là que tu feras tout le boulot, et tu ne peux pas te permettre de l'avoir en désordre. Tu verras, étudier dans un environnement propre et ordré est beaucoup plus motivant que de le faire dans le chaos.

Putzer

Commence par faire table rase; ton bureau pourra enfin respirer! Plus de classeurs débordants, de stylos, d'agrafeuses, de trombones qui traînent. Loin les Post-It, les feuilles volantes et ton ordi portable. Tout, tout, tout doit disparaître! Passe, ensuite, un bon coup de chiffon. Ton bureau doit avoir l'air beau et neuf pour un nouveau départ! Il en va de même pour le reste de tes affaires. Chasse la poussière de chaque livre et classeur: les cahiers qui traînent sur ton pupitre depuis des années en sont tellement recouverts qu'on dirait que tu les sors du grenier! Ce n'est pas très sain de vivre comme ça!

Classer, c'est trier!

Tes classeurs ont probablement besoin d'une mise à jour: regarde ce que tu peux trier et mets-toi au boulot! Si ce n'est pas déjà fait, étiquette-les, afin de t'y retrouver. C'est vite arrivé d'oublier à quelle matière le dossier violet correspond! Ceci effectué, allège ton bureau en t'assurant de ne garder que le nécessaire. Ton classeur de l'année passée peut servir, certes, mais pas tous les jours ! Range tout ce dont tu n'as pas besoin dans un tiroir, dans ta cave, où tu veux, mais ne les laisse pas traîner sur ta place de travail ! Garde uniquement le strict minimum. Less is more! Tu peux toujours aller chercher tes autres documents en cas de besoin, alors n'oublie pas où tu les as rangés. Pour ce faire, évite de les éparpiller dans tous les coins et privilégie un endroit unique de rangement.

Ranger

Place ta lampe à ta droite si tu es droitier, et de l'autre côté si tu es gaucher. Fais de même avec tes stylos. Rassemble ces derniers dans une trousse ou une boîte, ne les laisse pas errer sans but sur ta place de travail. Dépose ton ordinateur portable au centre de ton bureau. Ouvre son écran à environ 110 degrés afin qu'il soit en face de tes yeux, et assure-toi que le clavier est assez loin pour que tu puisses reposer tes poignets quand tu tapes. Ne mets rien derrière lui, comme ça lorsque tu auras besoin d'écrire, de faire tes devoirs, tu n'auras qu'à le fermer et le pousser pour avoir la place nécessaire. Tu peux mettre les documents dont tu as besoin tous les jours sur ta gauche, mais essaie toujours d'avoir les choses que tu utilises le plus près de toi. Une fois que tu as attribué une place à chaque objet, veille à toujours les reposer au même endroit après utilisation.

Une fois ton bureau au top de sa forme, il est conseillé de ranger ta chambre. Rien ne sert d'avoir une place de travail nickel alors que l'environnement qui l'entoure ressemble à un champ de bataille ! Tu ne regretteras pas cet investissement lorsque tu rentreras dans cette pièce quelques heures après l'avoir rangée. Tu auras eu le temps de penser à autre chose et auras oublié ton puissant nettoyage. Tu seras tout fier de rentrer dans cette belle chambre toute propre.

Retrouver

L'avantage, lorsque chaque chose est à sa place: tu sais trouver tes affaires sans problème. En effet, une étude américaine a démontré qu'un cadre perd, en moyenne, six semaines par an à chercher des documents. Tu perdras donc moins de temps à fouiller et en consacreras plus à travailler. En outre, tu te sentiras plus motivé et serein dans cet espace ordré. Afin de préserver ce sentiment, range et nettoie ton bureau tous les vendredis, comme ça le lundi quand tu te remettras aux devoirs, tu auras la conscience tranquille. En outre, le nettoyage est une activité manuelle; c'est l'occasion parfaite de reposer tes neurones!

Partager
© 2013-2018, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com