dissertation

La dissertation: avant de se lancer

Rien ne sert d'être impatient et de rédiger ton texte à la première lecture de l'énoncé. Il faut d'abord dégager le thème central, mettre tes idées sur papier, te documenter et construire un plan.

Le thème central

Il s'agit en premier lieu de comprendre et d'analyser méticuleusement l'information donnée avant d'y répondre. Pour cela, lis et relis plusieurs fois l'énoncé pour dégager le thème central de la réflexion. Une fois que le thème est délimité, il faut dégager le problème ou la question (appelé aussi thèse) qui est soulevé et qu'on te demande de résoudre. Pour t'aider, repère, stylo en main, toutes les difficultés: souligne les mots qui te semblent importants et sois attentif aux termes utilisés ainsi que leur relation aux autres mots. Il s'agit de décortiquer la formulation, la syntaxe, la ponctuation, les oppositions entre les mots et les articulations entre ces derniers. Tu te rendras compte que certains mots apportent des nuances au sujet donné. La construction d'une phrase n'est jamais le fruit du hasard et derrière l'utilisation de certains termes se cache souvent un sens implicite, c'est-à-dire un sens qui n'est pas formulé directement dans la question de départ mais qu'il s'agit de découvrir.

Le sujet ainsi éclairé, tu dois ensuite reformuler la question avec tes propres mots. Cette étape est cruciale pour clarifier tes idées et comprendre parfois les sous-entendus d'une question.

La recherche d'éléments

Sur une feuille de brouillon, écris tous les éléments, arguments ou exemples qui te viennent à l'esprit et qui sont nécessaires pour répondre à la question de départ. Tes idées, aussi farfelues soient-elles, doivent être écrites spontanément sans être forcément ordonnées. Parfois une idée saugrenue peut t'amener à une réflexion pertinente. Afin de t'aider dans ce processus de réflexion, pose-toi les questions suivantes: Qui? Quoi? Quand? Comment? Pour qui? Pour quoi? Où? Combien? Avec qui? Avec quoi? Certaines de ces questions t'aideront à cerner les contextes dans lesquels l'énoncé s'insère. Cependant ne t'égare pas dans des réflexions inutiles qui risqueraient de te mener au hors sujet.

Les arguments

Les idées que tu souhaites mettre en avant doivent être soutenues par des arguments tirés de lectures littéraires, culturelles, cinématographiques, scientifiques où peuvent faire référence à des expériences personnelles. L'objectif de ta dissertation est d'articuler deux ou trois arguments de manière logique afin de mettre en avant ton point de vue ou le point de vue d'un auteur tout en exprimant parfois les désaccords possibles. Au fur et à mesure que tu te documenteras, tes propos gagneront en crédibilité si tu t'appuies sur des arguments et des exemples solides.

Panne sèche d'idées

Si tu es en panne sèche d'idées, la seule et unique solution pour éviter la copie blanche, est de stimuler ta réflexion en te documentant sur le sujet. Les lectures sont des sources essentielles d'inspiration et peuvent te servir de soutien à ta réflexion. Les encyclopédies et les dictionnaires te seront d'une grande aide. La collection Que sais-je développe les principales clés de lecture des grandes oeuvres littéraires.

Construction du plan

Le plan est l'outil indispensable pour construire une dissertation. C'est un point de repaire qui t'aidera à organiser ton raisonnement et tes différents arguments pendant la rédaction.

Viens ensuite la partie «argumentation» qui résume 2 ou 3 arguments qui soutiennent ta thèse, (du plus faible au plus fort). Les arguments accompagnés d'exemples donnent une consistance et une cohérence à ton travail. C'est pourquoi, il serait bien que tu en trouves quelques-uns pour soutenir tes propos. Finalement, après relecture de ton plan, il faut que tu sois sûr qu'il réponde à l'énoncé et qu'il ne comporte aucune faille.

Exemple de plan

Pour illustrer de manière plus claire comment réaliser un plan, voici cet exemple (tiré du livre «CLES pour la dissertation»).

Lecture de la phrase

Tout d'abord, lis attentivement et plusieurs fois la phrase de la dissertation.

«Peut-être un professeur vivant qui met l'élève en rage est-il préférable à une machine qui le gorge d'informations mais reste froide comme un serpent».

A l'heure où les ordinateurs se répandent dans les établissements scolaires, vous direz ce que vous pensez de cette opinion.

Souligne les éléments importants

Pour faire ressortir les mots importants de la phrase ou les oppositions de certains termes tu peux utiliser différentes couleurs ou simplement les souligner. L'analyse des éléments clés du texte doit t'aider à la compréhension de celui-ci.

«Peut-être un professeur vivant qui met l'élève en rage est-il préférable à une machine qui le gorge d'informations mais reste froide comme un serpent.»

Analyse de la formulation

Les oppositions: Je remarque que l'ordinateur est qualifié de «froid», qu'en cela il s'oppose au professeur qualifié de «vivant». Je suppose donc que pour l'auteur de la citation, seul le professeur est capable d'avoir une relation humaine avec l'élève, avec qui il peut discuter, dialoguer et s'adapter.

Le vocabulaire: «Gorger d'informations» signifie «donner des informations à profusion»
Le style: «froid comme un serpent» suggère qu'il n'y a pas de relation entre la machine et l'enfant.
L'articulation: «est-il préférable» indique une relation de supériorité entre le professeur et la machine.

Reformulation

Une reformulation de la question te permettra d'avoir une vision plus claire et simple de la question de départ.
«Un professeur parce qu'il est vivant et capable de faire réagir l'enfant n'est-il pas supérieur à un ordinateur qui lui donne une profusion d'informations mais ne lui parle pas.»

Thème général de la dissertation

Essaie de définir le thème central de la question. Ici, il s'agit de l'ordinateur dans l'enseignement.

Thèse/ question ou problème soulevés

La thèse de l'énoncé est la question que l'on te demande de résoudre. Cet élément ne doit jamais sortir de ton esprit, c'est le fil rouge de ta dissertation.

Quelle est la place de l'ordinateur dans l'enseignement?
Est-ce l'ordinateur ou le professeur qui est le plus capable de former l'élève?
Quel est le maître le plus efficace? L'ordinateur ou le professeur?

Réflexion et argumentation

Il s'agira de donner ton opinion sur le sujet, faire le point sur la place de l'ordinateur dans l'enseignement.
Qu'apporte l'ordinateur à l'élève? Quels sont les bienfaits de l'ordinateur?
Est-ce que l'ordinateur peut assurer le travail d'un professeur, le remplacer ou bien n'être qu'un auxiliaire?
En quoi un professeur est-il supérieur à l'ordinateur?
Est-ce que l'ordinateur peut assurer le travail d'un professeur, le remplacer ou bien n'être qu'un auxiliaire?

Partager
© 2013-2020, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com