memoire

La mémoire, comment ça marche? Comprendre pour mieux apprendre

Au XVIIème siècle, Pascal écrivait : « La mémoire est nécessaire pour toutes les opérations de l'esprit », et il avait raison, surtout pour toi, étudiant ! La mémoire est un outil capital pour la bonne réussite de tes études. Mais comment fonctionne-t-elle ? La première chose à savoir, c'est qu'il n'existe pas une, mais plusieurs mémoires...

Mémoire sensorielle (MS)

Comme son nom l'indique, la MS est directement liée aux sens. Il s'agit d'une mémoire extrêmement brève : lorsque tu perçois quelque chose avec tes sens, les organes concernés transmettent des informations à ton cerveau qui les analyse et les stocke. C'est grâce à ce procédé que tu te rappelles du goût des aliments, de l'allure des objets ou de certains sons.

Mémoire à court terme (MCT)

La MCT (ou mémoire de travail) est une mémoire immédiate que tu actives inconsciemment pour des petites choses de la vie quotidienne, comme lorsque tu retiens un numéro de téléphone le temps de le composer ou que tu étudies ton vocabulaire seulement pour le test, en sachant pertinemment que tu ne t'en souviendras plus une semaine plus tard.

Mémoire à long terme (MLT)

La MLT permet à ton cerveau de stocker des données durablement. Sa capacité de stockage peut durer une vie entière et elle est illimitée. Cette mémoire se divise en deux sous-parties.

La mémoire déclarative (ou explicite) est celle qui stocke toutes tes connaissances générales et culturelles. Elle recense aussi tes souvenirs personnels comme tes précédents anniversaires ou des éléments marquants de ta vie.

La mémoire non déclarative (procédurale ou implicite) est celle qui s'occupe de tous tes savoir-faire (apprendre à faire du vélo, à skier...). Ces gestes sont appris par répétition puis, une fois maîtrisés, ils sont imprimés dans ta mémoire procédurale. Ils n'ont alors plus besoin d'être repris et peuvent être réitérés n'importe quand.

Au-delà de ces différents types de mémoire, on prétend souvent que notre cerveau est divisé en deux parties : l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit. Ces deux pôles quasi symétriques ont chacun des spécificités mais collaborent toujours à la réalisation de tout ce que tu entreprends. A l'aide des descriptifs ci-dessous, interroge-toi sur ton mode de fonctionnement et détermine lequel de ces deux hémisphères prédomine.

Le cerveau gauche

Le cerveau gauche est le domaine de l'analyse, du langage et de la parole. Il examine les informations les unes après les autres et en tire des conclusions logiques. Il est le siège du raisonnement et aime aller vers la complexité. A l'aise dans les disciplines scientifiques comme les maths, la physique etc., il est à la fois caractérisé comme auditif, rationnel, séquentiel et sensible aux différences.

Le cerveau droit

Le cerveau droit est beaucoup plus intuitif. Il regroupe l'imagination, les images, l'esprit créatif, l'émotion et la synthèse. Il aime combiner les éléments entre eux pour créer un ensemble. Il est plutôt analogique, empirique et peut traiter plusieurs informations en même temps. Il perçoit les choses de façon globale. Il voit les ressemblances, les relations, les associations et construit des structures. Il est apparenté aux disciplines littéraires et artistiques.

Maintenant que tu as pu déterminer lequel de ces hémisphères te ressemble le plus, tu peux t'en servir pour mieux stocker les informations dans ta MLT, lorsque tu étudies. Par exemple, si tu es plutôt « cerveau droit », essaie de te représenter visuellement les informations que tu dois apprendre. Fais des schémas, des croquis, etc. Au contraire, si tu es plutôt « cerveau gauche », mets des mots sur les concepts et répète-les mentalement pour mieux les mémoriser. Mais n'oublie pas que pour optimiser le stockage d'une information, tu dois faire collaborer les deux parties de ton cerveau! Bon travail!


Partager
© 2013-2020, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com