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Le stress

Peine à t'endormir? Les mains qui poissent? La voix qui tremble? Le stress c'est un incontournable des études, mais rien n'empêche d'apprendre à le gérer. Et pour ça il n'y a pas 3'000 solutions, il faut d'abord savoir ce que c'est!

Le stress c'est quoi?

Le stress peut être décrit comme un phénomène d'adaptation de l'organisme face à toute demande qui lui est faite. En d'autres termes, c'est un ensemble de réactions physiques et psychologiques qui se manifestent lorsqu'une personne est confrontée à une situation difficile à laquelle elle ne croit pas pouvoir faire face. Il existe deux types de stress: le stress positif, qui est adapté à la situation et qui est bénéfique pour notre organisme; le stress négatif, nuisible et gênant, qui implique des tensions physiologiques et psychologiques. Les situations de stress présentes dans notre vie quotidiennes sont importantes et variées. Mais face à une même situation, les individus réagissent différemment. Ce qui est stressant pour une personne peut être tout à fait normal pour une autre.

Le stress et l'anxiété scolaire

La vie estudiantine est un terrain propice à de nombreuses situations de stress et d'anxiété. Le souci de performance, la pression de tes parents face à tes résultats scolaires, ou une relation conflictuelle avec un professeur sont autant de sources de stress possibles. Cela se traduit par le sentiment de ne pas être à la hauteur, d'avoir peur de l'échec, d'être dépassé par rapport à une situation, de ne plus pouvoir gérer tes peurs et tes angoisses et de s'inquiéter de manière démesurée face aux épreuves. Ces sentiments doivent être maîtrisés à temps, avant qu'ils ne perturbent la poursuite de tes études. En effet, le stress influence ta concentration et agit sur le processus de mémorisation. Tes résultats scolaires risquent de ne pas être aussi bons.

Identifie les causes de ton stress

Pour gérer les différents sentiments de stress, il faut tout d'abord que tu identifies les causes et les facteurs qui les provoquent. En trouvant les sources de ton anxiété, tu arriveras mieux à vaincre le problème à la base. Les origines peuvent être nombreuses et parfois bien cachées. Elles sont souvent liées:

  • au climat de compétition qui règne dans les classes
  • à l'importance des notes
  • aux attentes de performance des parents
  • au rythme effréné de l'apprentissage
  • aux périodes d'examen
  • aux tensions familiales
  • aux relations difficiles avec un professeur ou un camarade
  • aux sentiments d'insatisfaction, de non reconnaissance ou d'insécurité

Tous ces facteurs d'angoisse et de stress sont susceptibles de générer une pression difficile à gérer.

Les 3 niveaux de stress

Le 1er niveau consiste à une réaction naturelle du corps. Face à un stimulus stressant, le corps libère de l'adrénaline, celle-ci fournit l'énergie nécessaire à l'organisme pour affronter le danger. C'est un premier stade où les sens sont améliorés.

Le 2ème niveau de stress est la phase de résistance. Si le stimulus «stressant» persiste, l'organisme est en position d'alarme pour tenter de rassembler d'autres ressources.

Le 3ème niveau est la phase d'épuisement. Si le stress perdure, les défenses immunitaires s'épuisent. Il en résulte, un état de tension excessive, une fatigue physique et psychologique, voire même une dépression. Lorsque le niveau de stress devient trop élevé, tu risques d'épuiser les ressources pour y faire face. Le stress à son 3ème stade peut entraîner un déséquilibre trop important dans ta vie, il est très néfaste.

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