les_sejours_linguistiques

Les séjours linguistiques

Les voyages à l'étranger.... c'est tendance me diras-tu? Et oui, des milliers d'étudiants suisses partent chaque année au quatre coins du monde, pas seulement pour se dorer la pilule au soleil, boire des sangrias et s'enivrer sur des airs de tchatchatcha, mais pour apprendre une nouvelle langue, vivre une expérience professionnelle ou participer à un projet de volontariat. Assoiffé de nouvelles découvertes, tu es prêt à partir? Quitter le cocon familial? Voler de tes propres ailes? Vivre de nouvelles expériences? L'idée est tentante et les possibilités sont vastes! A toi de choisir la formule qui te convient le mieux en fonction de tes objectifs, de ton budget, de la durée souhaitée et des possibilités de logement.

Les écoles de langues

Il existe en Suisse plus d'une cinquantaine d'associations et d'écoles internationales qui proposent des séjours linguistiques à l'étranger. Différentes formules sont adaptées à chaque tranche d'âge et pour la durée de ton choix. Les écoles sur place proposent généralement des cours de qualité pour te préparer à une certification internationale ou te permettent tout simplement d'améliorer tes connaissances de base. La gamme des destinations est vraiment très vaste, s'étalant aux quatre coins du monde en passant par Santiago au Chili, Moscou en Russie, le Cape Town en Afrique, Auckland en Nouvelle-Zélande et bien d'autres. Ces destinations te font rêver? Il suffit d'un peu de courage pour entreprendre les premières démarches et d'avoir envie de découvrir une nouvelle culture. En ce qui concerne les procédures administratives (visa, assurance-voyage, attestation, etc.), elles sont, en grandes parties, prises en charge par les institutions ou les écoles de langue.

Les stages professionnels

Tu veux partir à l'étranger pour consolider tes connaissances linguistiques tout en t'insérant dans le monde professionnel? Les stages professionnels sont faits pour toi. Ils concilient formation et apprentissage. La Suisse a passé des accords d'échanges de stagiaires avec une trentaine de pays, tels que l'Afrique du Sud, l'Argentine, l'Australie, les Etats-Unis, le Canada, etc. Dans les pays de l'Union Européenne, la procédure d'autorisation de séjour est devenue obsolète, tu peux donc facilement y travailler. L'autorisation de séjour et de travail est donnée pour une durée de 18 mois tout au plus. L'unique contrainte dans ces accords d'échanges est que le stage doit être accompli uniquement dans la profession que tu as apprise ou la discipline que tu as étudiée. Tu peux trouver des renseignements utiles sur les règlements des stages professionnels à l'étranger ainsi que la liste complète des destinations, sur le site Internet de l'Office Fédéral des Migrations.

Jeune fille / Garçon au pair

Si tu aimes les enfants, la fonction de jeune «fille/ garçon» au pair te permettra de partager au quotidien la vie d'une famille étrangère tout en découvrant une langue étrangère et sa culture. Tu seras nourri, logé et peut-être un peu rémunéré, en échange de quoi tu effectueras quelques tâches domestiques et tu t'occuperas des enfants. L'avantage de ce type de séjour est qu'il est peu coûteux et qu'il te permettra de faire rapidement des progrès linguistiques. En effet, la famille d'accueil est encore le meilleur moyen pour apprendre une langue car tu seras immergé au quotidien dans un milieu étranger.

Farmstay

Tu n'as pas envie d'effectuer un séjour linguistique classique? Tu préfères vivre une expérience humaine utile et non conventionnelle? Qu'à cela ne tienne, les alternatives des séjours linguistiques sont nombreuses. Une d'entre elles s'appelle «Farmstays» (séjour à la ferme). C'est un programme organisé généralement par les écoles de langues internationales (WEP, ESL) qui te permet d'aller au bout du monde et de participer à la vie et aux tâches quotidiennes d'une ferme étrangère en nourrissant les animaux, en participant aux récoltes, en fabriquant ou en vendant les produits artisanaux. Le dépaysement est assuré. En contrepartie de ton aide bénévole, tu seras nourri et logé dans la ferme. Dans certains programmes, tu as la possibilité de suivre des cours de langue à côté de ton travail à la ferme. Le choix de la destination est moins large que les séjours linguistiques classiques, mais tu trouveras sûrement ton bonheur parmi les pays qui proposent ce genre de projet, entre autres le Canada, la Nouvelle-Zélande ou la Norvège.

Le volontariat

Tu souhaites t'investir dans une cause utile et enrichissante en marge des circuits touristiques tout en apprenant une langue étrangère? Si tu es un amoureux de la nature, tu as la possibilité d'entrer dans un programme de volontariat appelé aussi «chantier nature» organisé par les écoles de langues internationales. Tu participeras à des projets multiples tels que la maintenance des parcs, la protection des animaux et la plantation d'espèces indigènes. Ces projets de protection de l'environnement sont organisés par exemple au Costa Rica, aux USA, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Mais si tu fais preuve d'un peu de curiosité tu peux trouver d'autres destinations de rêve qui te permettront de participer à la préservation du patrimoine naturel à l'autre bout de la terre tout en apprenant une langue étrangère.

Les stages humanitaires

Apprendre une langue en te rendant utile en faveur d'une cause qui te tient à coeur, c'est possible avec les stages humanitaires. Si tu ressens le besoin d'aider les autres, de rencontrer de nouvelles cultures, et de vivre des expériences humaines enrichissantes, alors lance-toi sans plus attendre dans un projet humanitaire. Contrairement aux séjours linguistiques normaux, il est possible que tu doives faire face à des situations sociales parfois difficiles, à la pauvreté, à la misère et à la souffrance. C'est pourquoi, il faut te préparer longuement avant de partir. De nombreuses organisations encadrent ces projets humanitaires. Tu peux par exemple apporter ton aide à des enfants défavorisés, à une institution sociale, à un projet d'éducation, à des projets de santé publique, etc.... Les destinations qui offrent des programmes d'aide humanitaire sont multiples: l'Afrique, la Thaïlande, l'Inde, l'Amérique du Sud et bien d'autres destinations, à toi de te renseigner.

L'intérêt d'un séjour à l'étranger

Outre le développement de tes connaissances et de ton aisance dans la pratique d'une langue étrangère, un séjour à l'étranger est avant tout une expérience humaine inoubliable. Découvrir de nouvelles parties du monde, faire de nouvelles connaissances, apprendre à vivre selon de nouvelles habitudes culturelles et sociales, tous ces expériences de vie constitueront les plus grandes richesses de ton voyage.

Etre fier de toi

Loin de ta famille et de tes amis, tu seras sûrement confronté à des moments pénibles, de doute, de solitude ou de découragement. Cependant, on possède tous en nous des ressources insoupçonnables qui nous permettent de surpasser ces moments difficiles. Après ton séjour, tu seras sûrement fier de toi d'avoir été assez fort pour terminer cette aventure avec succès.

Un atout personnel

Véritable leçon de vie accélérée, cette expérience à l'étranger formera ta personnalité. Tu seras plus autonome, plus débrouillard et plus confiant. Tes projets d'avenir seront certainement plus construits car loin de ta famille et de ton quotidien tu auras pris le recul nécessaire pour clarifier tes projets. Ce bagage d'expérience à l'étranger sera également un grand + dans ta vie professionnelle, car il est évident qu'un séjour linguistique est un atout notable dans ton Curriculum Vitae. En effet, sur le marché du travail, les connaissances linguistiques constituent une valeur ajoutée à ton dossier, car aujourd'hui préparer son avenir professionnel ne se conçoit plus sans la maîtrise de plusieurs langues étrangères. Si tu en possèdes déjà une à ton arc, ta candidature sera nettement plus attractive aux yeux des employeurs.

Partager
© 2013-2020, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com