sejour_linguistique_preparation

Préparer ton séjour linguistique

La clé de la réussite d'un séjour à l'étranger, c'est sa préparation. Dossier de candidature, budget, mode de paiement, assurance-voyage, assurance-maladie, transports et bien d'autres détails encore sont à organiser avant ton départ. Face à toutes ces exigences, tu peux vite te sentir dépassé, voir découragé à quelques mois du départ. Mais rassure-toi, nous sommes là pour remettre un peu d'ordre dans ce charabia d'explications et te donner tous les petits trucs pour une préparation en béton. Allez ne stresse pas, le plus dur est de s'y mettre et tu seras fier de toi d'avoir accompli tous ces préparatifs.

Ton mental

Il faut te sentir véritablement prêt à vivre une expérience à l'étranger pour envisager de partir. Est-ce une question d'âge et de maturité? Oui et non, cela ne fait pas tout. Si tu as un caractère très ouvert et un esprit d'aventurier, alors là tu n'as aucun souci à te faire. Si tu ressens un peu d'appréhension de séjourner plusieurs mois à l'étranger loin de ton environnement familial, c'est tout à fait normal. Personne ne quitte sa famille et son pays sans un petit pincement au coeur.

Par contre si l'idée de vivre loin de ta famille t'angoisse terriblement et que tu es pris de gros doutes à quelques mois de ton départ, il est préférable de retarder ton séjour linguistique. Il serait dommage de te lancer dans une telle aventure à contrecoeur et de profiter qu'à moitié de ton voyage. Prends le temps nécessaire pour que tu te sentes prêt et capable de partir et surtout ne culpabilise pas de retarder tes projets.

Bien choisir

Avant de signer les yeux fermés une offre de séjour à l'étranger, il est préférable de comparer les propositions et offres qui sont susceptibles de t'intéresser. Renseigne-toi auprès de différentes agences, écoles de langues internationales et offres sur Internet, afin de sélectionner les meilleures prestations. Il s'agit à cette étape de mesurer le sérieux de ces programmes: qui les organise? Quelle est la prise en charge à ton arrivée? Comment se déroule le séjour? Quelles sont les prestations offertes? À quoi te préparent les cours? Où vas-tu dormir? Etc.

Ton dossier de candidature

Parfois, les recruteurs des écoles de langues te demandent un dossier de candidature regroupant une série d'informations personnelles, telles que: tes résultats scolaires, tes motivations, tes attentes et une photo. Ce document est crucial dans la sélection de ton dossier mais aussi pour la recherche d'une famille d'accueil. Il est donc important que tu le prépares avec soin.

Calcul ton budget

Il est primordial d'établir un budget précis de tes dépenses. Renseigne-toi sur le coût de la vie du pays d'accueil et de tes principales charges financières que tu devras assumer sur place (loyer, pension, repas, loisirs, voyages, sorties, habits).

Les cartes bancaires

Les cartes comportant le logo Maestro sont acceptées comme moyens de paiement dans pratiquement tous les pays du monde et te permettent de débiter de l'argent à l'étranger.

Les frais des retraits bancaires

Attention, les retraits bancaires à l'étranger ne sont pas gratuits. Si tu n'es pas averti à l'avance, la facture peut être salée.

e-Banking

Tu peux obtenir un code d'accès pour consulter ton compte bancaire sur Internet. Ainsi, de n'importe quel lieu sur terre et à tout moment, tu peux vérifier l'état de ton compte et passer des ordres de paiements via Internet.

La limite de retrait

Prévois une limite de retrait assez large pour ne pas te retrouver sans argent au milieu de ton séjour. Si ton banquier te l'autorise tu peux éliminer cette limite de retrait et cela t'évitera bien des soucis.

Une procuration pour tes parents
En cas de problème, il est préférable que tes parents possèdent une procuration signée de ta part pour accéder aux données de ton compte bancaire.

Carte de crédit

La carte de crédit est un mode de paiement idéal et parfois essentiel lorsque l'on part à l'étranger. Par exemple, pour louer une voiture ou pour réserver un billet d'avion, il est nécessaire d'en avoir une. Si tu n'en possèdes pas, fais une demande à ta banque ou bien emprunte celle de tes parents pendant la durée de ton séjour. Vérifie la date de validité et en cas de perte n'oublie pas de prendre avec toi le numéro de téléphone pour les bloquer immédiatement.

Les chèques de voyage ou travelers chèques

Les chèques de voyage sont un moyen idéal de paiement pour les séjours en dehors de l'Europe et ils peuvent être un complément à ta carte de crédit. Leur utilisation est simple mais voici quelques informations utiles.

Achat des chèques

Après l'achat des chèques, il faudra que tu les signes immédiatement dans le coin supérieur gauche. Note le numéro de série de chaque chèque pour qu'ils puissent être remplacé en cas de perte ou de vol.

Retrait d'argent liquide

Les chèques de voyage sont un moyen de te procurer de l'argent liquide dans les banques, dans les bureaux de change et parfois même dans les hôtels. Au moment de l'encaissement, il faut que tu présentes ta pièce d'identité et selon la destination une copie de l'avis de vente (quittance). Lorsque ceci est fait, il te suffit de contresigner le chèque dans le coin inférieur gauche et de noter la date. Sache qu'il est possible que des taxes d'encaissement soient retenues. Mais il existe beaucoup de partenaires qui ne retiennent aucune commission. A toi de te renseigner auprès de ta banque.

En cas de perte ou de vol

Les chèques de voyage ont pour principale fonction de te protéger en cas de perte ou de vol. A l'achat des chèques, tu recevras le numéro de téléphone SOS qu'il te faudra composer en cas d'urgence. Dans cette éventualité, la centrale téléphonique prendra tes coordonnées, les numéros des chèques perdus, la date, le lieu d'achat, ainsi que les circonstances de la disparition. Les chèques te seront remplacés gratuitement dans les 24 heures.

Démarches médicales

Veille à ce que ton carnet de vaccination soit à jour. Pour cela, prends un rendez-vous chez ton médecin de famille ou auprès d'un centre spécialisé pour faire les vaccins nécessaires. Quelques semaines avant ton départ, il est important de régler tous tes soucis de santé même les plus petits (contrôle chez ton dentiste, ton gynécologue, ton ophtalmologue, ton médecin et autres). En effet, il est toujours plus prudent de prévenir que de guérir. Si tu te fais soigner en Suisse, la qualité des prestations médicales sera assurée et les démarches administratives pour le remboursement de tes factures par ton assurance-maladie seront simplifiées.

Démarches administratives

La partie la moins appréciée dans la préparation d'un séjour à l'étranger est généralement la partie administrative. Effectivement, qui prend du plaisir à régler des problèmes de paperasse avant le départ alors qu'à cette période on ne rêve que d'évasion et de liberté?

Certes, les démarches administratives sont un vrai fardeau, mais elles ne sont pas insurmontables. Avec nos 2-3 petits conseils, tes craintes seront vites oubliées.

Ton passeport

Ton passeport est ta clé d'entrée pour la plupart des pays. Vérifie donc sa date de validité pour ne pas avoir de mauvaise surprise à la frontière. Attention, certains pays exigent que ton passeport soit valable encore 6 mois après ton arrivée. Si ce n'est pas le cas, entreprends rapidement les démarches auprès de ta commune de domicile, du consulat ou de l'ambassade de ton pays pour obtenir un nouveau passeport. Il faudra te munir d'une photo d'identité, d'un document attestant ton identité et du montant exacte des frais de procédure. D'autre part, tu devras remettre ton précédent passeport à l'autorité.

En ce qui concerne le passeport suisse tu as le choix entre deux versions. Le «passeport 03» qui contient les données habituelles lisibles par machine et la nouvelle génération biométrique «passeport 06», qui enregistre numériquement tes données personnelles (nom, âge, lieu de naissance, photo et à terme tes empreintes digitales ou peut être celles de ton iris). Le passeport 06 biométrique est obligatoire pour les personnes qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter sans visa.

Ta carte d'identité

Dans chaque pays, il est obligatoire de porter sur soi une carte d'identité ou ton permis de conduire.

Ton visa

Aucune démarche de visa n'est nécessaire pour les pays européens. Par contre si tu sors des frontières de l'Europe, selon la durée et le pays visité, il te sera peut-être nécessaire de posséder un visa ou un visa d'étudiant. Renseigne-toi auprès de l'Ambassade du pays visité sur les formalités exactes d'entrée. La durée de ton séjour influencera la nécessité ou non de posséder un visa. Les démarches administratives pour l'obtention d'un visa peuvent être longues, alors ne t'y prends pas à la dernière minute. Généralement, les formulaires d'admission peuvent être demandés à l'ambassade du pays en question mais pour t'éviter des trajets inutiles, recherche d'abord sur Internet si tu peux trouver les formulaires dont tu as besoin. Il est important de les remplir avec exactitude et de respecter scrupuleusement la liste des documents à fournir: passeport, photos, preuve de fortune nécessaire pour couvrir tous les frais du séjour, éventuellement une attestation d'études en Suisse.

Les photocopies des documents importants.

Pour se prémunir contre les problèmes de perte ou de vol, il est primordial de faire des photocopies de tous les documents importants et officiels que tu emportes à l'étranger (carte d'identité, visa, passeport, permis de conduite, police d'assurance, carnet de vaccination). Remets également une copie de chaque document à tes parents. Tu seras content de l'avoir fait si un jour tu as un pépin.

L'organisation des transports jusqu'à ton lieu de séjour

Les billets d'avions se réservent à l'avance, pour bénéficier peut-être d'une économie mais surtout pour t'assurer une place pour les vols très sollicités. Outre les réservations de billets de trains ou d'avions, il est important d'anticiper tous les autres trajets qui te seront nécessaires pour arriver à ton lieu d'habitation. L'improvisation n'a pas sa place dans l'organisation de tes trajets. Dans certains pays, les touristes se font rapidement escroquer parce qu'ils ne connaissent pas le véritable coût de la vie à l'étranger. Alors pour éviter les arnaques, il vaut mieux se renseigner à l'avance du coût, de la durée et du parcours exact de ton voyage.

AVS et impôts

Si tu as 20 ans ou plus, ou si à partir du 1er janvier de ta 17ème année tu exerces une activité lucrative, tu dois payer les cotisations AVS (assurance-vieillesse et survivant). Avant ton départ, renseignes-toi auprès de ta caisse de compensation sur la manière d'éviter ce retard de cotisation pendant la durée de ton séjour à l'étranger. Tu seras amené à payer toi-même tes cotisations AVS en cas d'absence prolongée. Les frais de séjours linguistiques sont en principe déductibles des impôts. Si c'est le cas dans ton canton, conserve soigneusement tes factures et reçus de paiements.

Assurance-voyage

Nous te conseillons fortement de souscrire à une assurance-voyage. Peu coûteuse, cette assurance sert à te prémunir des frais importants qui peuvent survenir en cas de problèmes à l'étranger. Tu peux être confronté à des imprévus tels que la maladie, les accidents, une catastrophe naturelle ou une épidémie. Les assurances-voyages servent donc à couvrir ce genre de frais. Elles garantissent ton sauvetage, ton rapatriement, tes frais de voyage de retour, et s'occupent des éventuels frais d'annulation de ton voyage. Il est aussi possible d'ajouter les garanties suivantes: une assurance contre le retard, les départs manqués, tes objets de valeur (ordinateur, bijou, appareil photo), la perte de tes cartes de crédits et de ton passeport. Vérifie que l'indemnité offerte en cas d'annulation de voyage couvre le coût total de ton voyage. Généralement les assurances-voyages (ACS, Elvia, Generali, La Mobilière, le TCS Livret Eti, Winterthur ou Zürich) t'offrent une couverture complète et adaptée. Le livret Eti du TCS propose une couverture avec un bon rapport qualité/prix.

Ton courrier

Pour éviter les mauvaises surprises du retour, telles qu'une boîte aux lettres qui déborde, ou des retards de paiements qui vont t'endetter à vie; il est préférable de laisser quelqu'un s'en occuper pendant ton absence. Pour que cette personne puisse retirer tes colis ou tes lettres recommandées, tu es obligé de lui fournir une procuration signée.

Résilie tes abonnements inutiles

Si tu es abonné à un magazine, à une compagnie de téléphone mobile, ou à tous autres contrats, il est conseillé de les résilier avant ton départ. Malheureusement, il faut s'y prendre bien à l'avance, car certaines compagnies exigent une période d'abonnement minimale. Si les compagnies ne sont pas d'accord de résilier ton contrat, tu peux essayer de négocier avec eux le report de l'abonnement à la date de ton retour. Ces formalités administratives sont certes contraignantes, mais elles t'éviteront de dépenser de l'argent inutilement.

Partager
© 2013-2020, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com