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Rester zen

Les personnes peuvent réagir très différemment pour affronter une situation de stress. Les solutions compensatoires ne sont pas tout le temps bénéfique pour la santé. Mais quelles sont les solutions saines pour éradiquer l'anxiété et les sentiments négatifs de stress?

Prends du recul

Pour mieux affronter les situations stressantes qui te semblent insurmontables, prends du recul pour y repenser à tête reposée. Il faut pouvoir enlever tous les aspects émotionnels des problèmes et réussir à mesurer les enjeux réels pour mieux les affronter et les maîtriser. Sans cette distance, on s'angoisse souvent pour rien et la pression monte très vite.

Parles-en

Le support social est important lorsque tu vis des choses difficiles. Ton réseau de connaissances, tes amis, ta famille ou tes profs peuvent donc être essentiel pour te soutenir en situation difficile, car ils sont les plus susceptibles de te rassurer et de répondre à tes besoins. Se confier à des personnes proches permet de voir les choses plus clairement. Leur regard extérieur développera une nouvelle perspective sur ton problème. Tu constateras aussi que tu n'es pas le seul à vivre des situations de stress. Si tu considères que cette écoute n'est pas suffisante, un médecin ou un professionnel peut te prescrire des médicaments pour calmer ton stress.

Change-toi les idées

Plongé dans tes révisions, tu ne prends plus le temps de lever les yeux pour te changer les idées. T'es-tu accordé un peu de temps pour te débrancher des soucis quotidiens? Non? Alors sors un moment pour faire une promenade et aérer ton cerveau. Si tu pratiques un sport, continue d'aller aux entraînements, car il est le meilleur moyen pour évacuer les tensions nerveuses. Il existe bien sûr une quantité de loisirs qui te permettront de te distraire. A toi de trouver l'activité qui te ressource le mieux. Ne culpabilise pas de profiter des moments agréables de la vie et de t'accorder un peu de bon temps. Prendre soin de soi, c'est le meilleur remède contre le stress.

Relaxe-toi

Toutes les techniques de relaxation et de détente sont bonnes (yoga, sophrologie) pour diminuer les symptômes physiques du stress. L'important est de pouvoir vider sa tête quelques minutes et de bien respirer.

Mange sainement

A force de manger des sandwichs en quatrième vitesse entre tes cours, tes révisions et tes examens, ton organisme va vite s'épuiser. Pour un équilibre psychologique et physiologique tu as besoin d'une nourriture équilibrée, saine et variée. Des repas réguliers sont recommandés, sans oublier le petit déjeuner dont l'importance ne cesse d'être affirmée.

Dors bien

Dans le tourbillon de tes études, tu oublies parfois les vérités toutes simples qui sont essentielles à ton équilibre physique et psychique. Bien dormir en fait partie. Une nuit de sommeil complète est bien sûr essentielle pour la récupération de ton organisme. On considère que 7 heures de sommeil sont indispensables pour bien se reposer. Et si tu en as la possibilité, fais une petite sieste dès que les signes de fatigue pointent leur nez.

Organise ton quotidien

En planifiant tes tâches, et en organisant ton travail, tu t'économiseras des petits stress de dernières minutes. Un peu d'organisation ne fait pas de mal, cela rend les choses un peu plus faciles.

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