travail_team

Travail de team. Savoir, pouvoir et vouloir!

Un travail de groupe à rendre pour le mois prochain? Les études à plusieurs, ça s'organise. En effet, dévier sur les derniers potins de l'école ou sur la coiffure trop ringarde du professeur de philosophie, c'est vite arrivé! Comme vous n'êtes pas là pour une pyjama party, mais bien pour bosser, on se met au travail et au pas de course!

Un pour tous, tous pour un!

La préparation en équipe dépasse la notion de travail de groupe. En effet, pour qu'il y ait un apprentissage coopératif, il doit exister des interdépendances entre les membres. Ainsi, chaque personne doit contribuer à la formation des autres et faire en sorte que chacun assume sa part de travail. Il convient de mettre en pratique les habiletés propres à chaque individu pour rendre la collaboration efficace. Le résultat final résulte d'une oeuvre collective. Il ne doit pas être la conséquence du travail individuel de plusieurs personnes.

Règle numéro 1

Afin de se donner et de parvenir à un objectif commun, il faut interagir. En réalité, pour identifier le but ultime visé et se répartir les tâches, il convient de réfléchir à la façon de s'y prendre. Dans quel ordre? Quels outils? Qui fera quoi?... En d'autres termes, il s'agit de créer un consensus au sein de l'équipe, concernant les objectifs et les obligations communes. N'hésitez donc pas à fixer des règles et une méthode de travail, afin que le groupe forme réellement une équipe et que chaque membre puisse prendre conscience de son rôle. En résumé, avant d'entreprendre le dur labeur, prenez du temps pour bien clarifier les tâches de chacun et pourquoi pas un moment pour mieux vous connaître aussi, si tel n'est pas le cas?

Règle numéro 2

Une équipe est un ensemble de personnes avec ses connaissances, ses compétences et son propre vécu. La qualité des interactions n'est pas à négliger. En ce sens, tes compagnons et toi devez créer un climat de travail approprié, pour que chacun puisse exposer ses idées, ses opinions ou ses oppositions. La façon de s'exprimer est, ici, primordiale. Par ailleurs, chaque personne est responsable de l'atteinte du but commun et demeure une ressource pour ses coéquipiers. La grandeur du travail réalisé dépend donc également de l'implication individuelle de tous.

Règle numéro 3

Maintenant que l'équipe est formée, que les membres se connaissent, que les objectifs sont mis en place et les tâches distribuées ; il s'agit de prévoir des réunions de travail à une fréquence régulière. Lors de ces rendez-vous, les activités sont coordonnées et des étapes franchies. Attention, la production ne doit pas être une juxtaposition d'actions, de parties ou de bouts de textes individuels mais le produit de vos échanges d'idées et de points de vue. Pour favoriser la productivité, les rencontres et les tâches à effectuer doivent être déterminées à l'avance. En effet, «le temps passe», votre discussion doit en conséquence, faire progresser votre cheminement. Pensez également à prévoir une période de sursis au cas où une difficulté ou un contretemps surviendraient.

Face à face

Quand on réunit différentes personnes ayant des points de vue, des valeurs, des expériences, une éducation, des modes de vie et des intérêts variés, les différences abondent. Cette diversité est enrichissante aussi longtemps que les conflits et les tensions qui émergent sont résolus et que le groupe se sert de ce qu'il apprend pour améliorer son travail. Finalement, favoriser un climat de travail sain pour une équipe doit être une priorité. Cependant, il arrive que des désaccords surviennent. Pas de panique à bord, larguer les amarres! Sache qu'il est mieux de communiquer ses réserves, ses désaccords et ses émotions, au risque de créer un conflit, plutôt que de tout garder pour soi. En effet, cette solution nuirait gravement à l'avancement des travaux, car des tensions, des malentendus ou des insatisfactions peuvent naître et provoquer chez certains, le sentiment d'être isolé et de ne pas participer au but et à la tâche commune. Mieux vaut poser les problèmes clairement sur la table, afin de les régler au plus vite et de ne pas y perdre trop d'énergie.

Face au conflit

Si toutefois le conflit est bel et bien là, il s'agit pour le groupe d'aborder le problème de manière constructive avant que celui-ci ne s'installe définitivement, ne s'envenime et ne ronge les bases jusqu'à ce que la structure s'effondre. Premièrement, précisez l'état de la situation. Il est important de comprendre la nature du conflit pour pouvoir l'aborder efficacement. Deuxièmement, envisagez des solutions de rechange et leurs répercussions et finalement prenez une décision. Pensez, également, que seuls les compromis ou la collaboration peuvent mener à une solution. L'important est que tout le monde puisse donner son avis et être écouté. On ne change pas la personnalité de quelqu'un, alors on garde son sang-froid et on prend du recul par rapport à la situation. Si une stratégie d'adaptation n'est pas efficace, ne vous acharnez pas. Revenez-y plus tard ou prenez l'avis d'une personne neutre.

Vision du future

En somme, pour que le travail en équipe soit efficace, organisation, règles et respect doivent être de mise. Autant d'éléments qui te serviront pour le futur, puisque ces derniers présentent des avantages au niveau personnel, social et professionnel. En effet, aujourd'hui, dans plusieurs milieux de travail, on s'attend à ce que les employés soient formés au travail en équipe. La présence de divers intervenants de milieux même convergents s'avère concluante et stimulante pour les entreprises.


Un c'est bien, plus c'est mieux.

Le travail en groupe est un moyen d'apprentissage efficace. Selon plusieurs recherches en psychologie, ce dernier permettrait aux étudiants de mieux assimiler les contenus enseignés et d'absorber une plus grande quantité d'informations. Cette méthode permet, également, un échange d'idées et de visions différentes. Finalement, étudier avec d'autres personnes te permettra de t'épanouir personnellement et de développer des habiletés telles que l'écoute et le leadership.

Partager
© 2013-2020, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com