reviser_malin

Trucs et astuces pour réviser malin

Que ce soit pour l'épreuve de maths qui te terrorise, pour la grammaire d'allemand que tu n'arrives pas à retenir ou pour les examens finaux tant redoutés, les révisions font partie de ton quotidien d'étudiant. Pourtant, t'asseoir et commencer à revoir tes cours ne s'avère pas toujours facile. Voici quelques astuces pour rendre ton apprentissage plus simple et efficace.

Fixe des priorités

Apprends d'abord le plus urgent et ne laisse pas de côté une matière parce qu'elle paraît incompréhensible.

Accorde-toi des pauses

Ne néglige surtout pas les moments de détente réguliers pendant tes révisions, car cela permet à ton cerveau de s'aérer et d'ensuite mieux assimiler la matière. Octroie-toi 10 minutes de pause par tranche de 45 minutes et profites-en pour effectuer une activité que tu apprécies, mais n'oublie pas de retourner ensuite au travail !

Travaille au calme

Veille à étudier dans un endroit silencieux pour éviter d'être perturbé pendant que tu te concentres.

Définis des objectifs

«Ce matin, je travaille de 8h à 12h. » ou « D'abord, je termine mon résumé. » Pour te motiver davantage, accorde-toi une récompense lorsque tu atteins tes buts : soirée ciné avec une copine, après-midi à la plage entre amis ou chocolat chaud au bar du coin.

Trouve la bonne méthode

Que ta mémoire soit visuelle, auditive, kinesthésique ou un mélange des trois, tu te dois de découvrir une technique d'apprentissage qui te correspond. Tu assimileras peut-être mieux la matière en schématisant ton cours, en le lisant à haute voix ou en t'inventant une histoire avec des éléments mnémotechniques.

Révise en groupe

Tu maîtrises l'histoire à la perfection mais Jérémy ne connaît pas encore tous les événements marquants de la seconde guerre mondiale, tes résultats en maths laissent à désirer, mais Léa cartonne en algèbre...des révisions à plusieurs s'imposent. Chacun éclaire l'autre avec son savoir et revoit la matière tout en l'expliquant, ce qui en fait une situation profitable à tous.

Dors assez

N'oublie pas de respecter tes heures de sommeil. Une nuit de 8 heures te permet de recharger tes batteries, d'évacuer le stress de ta journée et te donne l'énergie nécessaire pour attaquer sérieusement tes devoirs. De plus, le sommeil favorise la mémorisation, donc pourquoi ne pas relire tes résumés juste avant de te coucher.

Pratique une activité sportive

Cela te donnera l'occasion de t'oxygéner le cerveau, de te défouler et de te changer les idées pour affronter de plus belle le reste de tes révisions.

Exit facebook, Whats up, sms & Co

En étant dérangé toutes les trois minutes, tu ne parviendras pas à assimiler la matière efficacement. Tu as donc meilleur temps d'éteindre ton ordinateur et ton mobile pendant que tu étudies. Consulte-les pendant tes pauses.

Partager
© 2013-2018, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com