comment_booster_sa_memoire

Comment booster ta mémoire ?

Savais-tu qu'un poisson rouge possède une mémoire d'environ trois secondes? Ce qui veut dire que le temps qu'il atteigne l'autre côté du bocal, le pauvre a déjà oublié d'où il est venu. Si tu peux plus ou moins comparer ta situation à celle de ce petit animal, il est grand temps de faire quelque chose ! Alors voici quelques conseils afin de t'aider à arrêter de tourner en rond dans cette prison de verre que représente ta chambre et ainsi développer tes capacités d'apprentissage.

Explications savantes

Ce petit paragraphe descriptif n'est pas là pour te traumatiser des cours de biologie à tout jamais, mais plutôt pour t'apporter quelques précisions à ce que tu sais déjà sur le fonctionnement de la mémoire.

En effet, tous les processus d'apprentissage sont déclenchés par ce qu'on appelle un « stimulus », c'est-à-dire un facteur qui va permettre d'enclencher tes sens afin, par exemple, de retenir ce que ton prof t'a rappelé avant un contrôle, ou encore un schéma dessiné au tableau. Cette stimulation provient donc de ce que tu viens de voir, entendre ou toucher. Ce sont alors ces organes nommés « sensoriels » qui vont entraîner le départ de la phase de mémorisation pour que tu puisses te souvenir sur une période plus ou moins longue de ce que tu as appris à l'instant.

Un esprit sain dans un corps sain

Dormir pour mieux mémoriser ? Ce phénomène peut te paraître totalement absurde au premier abord, pourtant c'est une réalité... Ou presque. Bien entendu, les pratiques douteuses dont tu as pu entendre parler autour de toi, telles que garder tes écouteurs de mp3 dans les oreilles toute la nuit en te repassant en boucle le contenu du contrôle du lendemain ou encore t'endormir avec ton livre de maths sur le visage, sont à éviter. En effet, il est impossible d'apprendre activement en dormant, cependant le sommeil te permet d'organiser les informations acquises pendant la journée. Ainsi, il s'avère utile de relire ses notes avant d'aller se coucher.

Par ailleurs, bien se nourrir s'avère être tout aussi important. Bien sûr, il n'existe pas d'aliment miracle qui te permette de développer une mémoire d'éléphant mais manger régulièrement des fruits et légumes favoriserait le bon fonctionnement de cette dernière. Cependant, les pâtes, le poisson ou la viande, demeurent indispensables à la mémorisation. En résumé, il te suffit tout simplement d'avoir une alimentation variée et essayer de ne pas trop céder à la tentation de gourmandises en tout genre !

Une mémoire en pleine forme

Il existe toute une série des stratégies qui peuvent t'aider à mieux retenir certaines informations. La première consiste à organiser les connaissances en leur donnant un sens. Ensuite, il faut relier ces données avec des savoirs déjà existants. Sinon, il est aussi possible de te représenter visuellement ce que tu souhaites retenir, en faisant des schémas, des dessins, avec comme but de t'approprier ces théories. Par exemple, si pendant tes révisions, on te demande de saisir le concept de « paix », il t'est possible de tracer une « mind-map » (carte de la pensée) avec ce mot au centre et tout ce qui s'y rapporte autour, comme « équilibre » ou encore « sécurité ». Et tu esquisseras peut-être un petit sourire, mais le journal intime représente une alternative efficace pour la mémorisation, car le fait d'écrire chaque jour ce que tu as fait ou vu dans la journée te permettra de te remémorer les événements vécus.

Partager
© 2013-2018, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com