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Gérer ses émotions

Cette fois c'est trop, tu sens la colère qui monte, tu deviens agressif... Tu as envie de tout casser. Te calmer? Tu aimerais bien... mais de quelle manière ? Voici comment gérer tes émotions.

Il existe de nombreuses façons de gérer ses émotions. L'important est de trouver celle qui te convient. Peut-être devras-tu en combiner plusieurs. Tout d'abord, il ne faut pas étouffer tes émotions, ni les nier pas, ça ne sert à rien. Tu as le droit de ressentir de la colère, de la joie, de l'ennui ou encore d'être triste. Rien de plus normal ! Si tu ignores tes sentiments, ils risquent de ressortir plus tard, de manière inattendue. Une grosse colère qui éclate parce que tu as tout gardé en toi pendant longtemps, ce n'est pas constructif. Pour régler les problèmes, il est bien plus efficace de dire ce que l'on pense et ressent dès le début. Rappelle-toi aussi qu'en gardant l'émotion, tu te fais du mal. Quelqu'un t'a dit quelque chose de méchant qui t'a blessé ou attristé? Une demi heure après, celui-ci n'y pense certainement même plus, pendant que toi tu remues tout dans ta tête...

Faire le point

Prends du temps pour analyser tes émotions, cela t'aidera à les accepter. Reviens sur l'événement et demande toi pourquoi les choses se sont passées de cette façon. Qu'est ce qui a déclenché telle ou telle émotion?

Une fois que tu as analysé ton ressenti, il est utile de l'exprimer à la personne qui est responsable de ta colère ou de ta tristesse. Tu peux alors lui dire ce que tu as ressenti et pourquoi cela t'a touché. Exprime-toi alors à la première personne, afin qu'elle ne se sente pas prise en faute.

Te voilà prêt à accepter cette émotion et à passer à autre chose. Le stress naît lorsque tu te poses des questions et te mets à douter. Pour être moins sensible à ce qui se passe autour de toi, pour apprendre à laisser couler comme on dit, il est utile d'avoir confiance en soi. Pour cela il faut s'accepter comme on est, oser s'affirmer et dire ce que l'on pense est un bon entraînement!


Respire!

S'il est trop tard pour agir sur la situation, la prochaine fois essaie de réagir avant. Si tu sens la colère monter, aller hop, quelques petits exercices de respiration. Tu verras cela ne te prendra que quelques minutes et te calmera immédiatement. Si tu n'es pas très au point sur les techniques existantes, commence par prendre de grandes inspirations et expirations, en respirant avec le ventre plutôt qu'avec le thorax. Pour cela, assieds-toi confortablement en te tenant droit. Pose une main sur ta poitrine et l'autre sur ton estomac. Inspire par le nez : la main sur ton estomac devra alors monter et celle sur ta poitrine descendre. Ensuite, expire par la bouche en évacuant le maximum d'air tout en contractant les muscles de la ceinture abdominale. La main que tu as posée sur ton estomac doit bouger au fur et à mesure, alors que l'autre ne se déplace presque pas. Continue de le faire pendant un petit moment, jusqu'à ce que tu te sentes plus calme.

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