dossier_sexualite_lapilule_contraception

La pilule

Afin d'éviter de tomber enceinte malgré une protection avec le préservatif, la pilule est une bonne solution. En effet, il y a toujours le risque que le préservatif se casse.

Dans la situation où tu serais depuis plusieurs mois avec une personne de confiance et que vous décidez de ne plus utiliser de préservatif, suis ces indications:

Après un délai de 3 mois de relation de confiance et de fidélité avec ton partenaire, vous pouvez passer ensemble un test de dépistage du VIH-SIDA. Ce test consiste à une prise de sang qui sera suivie par des analyses médicales.

Si le test est négatif, ton gynécologue et toi pourrez déterminer un moyen de contraception autre que le préservatif qui sera adapté à tes besoins. Le médecin décidera de te prescrire un certain type de pilule ou te conseillera d'utiliser un autre moyen de contraception comme le patch, l'anneau ou le stérilet.

Qu'est-ce que c'est?

La pilule est un moyen contraceptif sûr qui est prescrit par un médecin. La pilule contraceptive est une association de deux hormones très proches des hormones naturelles de la femme: l'oestrogène et la progestérone qui ont pour effet de stopper la production d'hormones stimulant l'ovulation. Pendant la prise de la pilule, l'organisme est dans un état comparable au premier stade de grossesse. L'ovulation est interrompue, ce qui empêche tout risque de grossesse. Un autre effet de la pilule est d'épaissir la glaire cervicale (muqueuse vaginale), ce qui rend l'entrée du sperme dans l'utérus plus difficile.

Il existe une grande variété de pilules sur le marché, comportant divers dosages et divers mélanges d'hormones. Mais toutes ne conviennent pas à chaque femme. C'est pourquoi, il est recommandé de passer un examen médical et gynécologique auprès de ton médecin, d'un gynécologue, ou d'un centre de planning familial. Les résultats de ces analyses permettront de prescrire le type de pilule contraceptive le plus adapté à ton métabolisme, à ton âge et à ta morphologie. Il est déconseillé d'utiliser la pilule d'une de tes amies, au risque qu'elle ne soit pas adaptée et qu'elle ne te protège pas correctement.

Comment prendre correctement ta pilule?

Pour obtenir un moyen de contraception sûr, il faut prendre la pilule tous les jours à la même heure et suivre les indications du médecin. Il existe diverses sortes et marques de pilules contraceptives sur le marché, mais la plus connue est celle de 21 pilules, suivies d'une pause de 7 jours.

Voici à quoi peut ressembler une pause de 7 jours de pilule contraceptive:

1ère plaquette Pause de 7 jours 2ème plaquette
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Lundi Mardi Mercredi
20 21 1 2 3 4 5 6 7 8 / 1

Dans cet exemple, la 1ère plaquette se termine un mardi. Une pause de 7 jours est ensuite recommandée, afin de déclencher tes règles. Au 8ème jour, ici le mercredi, tu recommences à prendre les pilules d'une nouvelle plaquette. Il suffit de suivre les mêmes indications pour tes futures plaquettes de pilules et si tu prends régulièrement et correctement ta pilule, tes règles devraient se déclencher à chaque fois le même jour de la semaine et parfois dans les mêmes heures.

L'erreur la plus fréquente est de croire que, si la plaquette de pilule se termine un mardi, il faut recommencer le mardi de la semaine suivante. Or, cela est faut, il faut recommencer le mercredi de la semaine suivante. Mais cette erreur n'est pas grave, car tu ne fais que réduire ta pause à 6 jours au lieu de 7.

Que faire en cas d'oubli?

Si l'oubli de la pilule date de moins de 12h: PAS DE CONSEQUENCES
Prends la pilule oubliée et continue la plaquette normalement.

Si l'oubli est de plus de 12 heures: UN RISQUE DE GROSSESSE EXISTE
Continue de prendre les comprimés jusqu'à la fin de la plaquette, mais tu dois impérativement y associer une autre méthode de contraception, car tu ne seras malheureusement plus protégée contre le risque de grossesse.

Quand l'efficacité de la pilule est-elle réduite?

Dans les premières heures qui suivent la prise de la pilule, si tu endures un vomissement ou de fortes diarrhées, il est recommandé de prendre une seconde pilule, car l'effet de la première a pu être altéré.

D'autre part, certains médicaments peuvent interférer et limiter l'effet de la pilule. Il est donc recommandé d'indiquer tous les traitements médicamenteux à ton médecin, lors de la prescription de ta pilule.

Partager
© 2013-2020, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com