dossier_sexualite_premiere_1sttime

La première fois

Cette rubrique te donne des conseils précieux, pour que la première fois ne ressemble pas à ton pire cauchemar mais reste plutôt une expérience inoubliable.

Le bon moment

En Suisse, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans, c'est l'âge auquel tu es considéré par la loi comme responsable de tes actes et capable de choisir tes partenaires. Par exemple, si tu as 14 ans et que tu fais l'amour avec un partenaire de 19 ans, même si tu es consentant, tes parents peuvent porter plainte et ton conjoint peut être condamné.

En matière de vie sexuelle, il n'y a pas de manuel ni de loi universelle. Chacun la vit à sa manière. Mais la première fois ce n'est pas qu'une affaire d'âge! Que tu aies 14, 16 ou 20, ce qui compte c'est que:

  • tu connaisses bien ton corps et que tu te sentes prêt.
  • tu aies confiance en ton partenaire et que votre relation te plaise
  • tu connaisses les méthodes de protection contre les risques de grossesse et d'infections sexuellement transmissibles en utilisant une capote.

Un seul conseil: rien ne sert de brûler les étapes! Un pas vers la vie d'adulte c'est important, alors prends le temps de chercher les réponses aux questions que tu te poses, même les plus intimes. Personne n'a le droit de t'influencer dans ton choix, ni ton partenaire, ni tes camarades de classe, ni même ton meilleur ami. Au final, c'est toi seul qui sais si tu te sens prêt à faire l'amour ou pas. C'est l'une des premières décisions de ta vie d'adulte alors ça vaut la peine d'y réfléchir!

Le bon partenaire

Comment savoir si ton partenaire est LA bonne personne pour vivre ta première fois?
L'important est d'avoir construit une relation de confiance, d'amour et de respect. N'hésite pas à lui confier tes craintes et tes questions sur les sujets qui te touchent. Mais surtout, ne te prends pas trop la tête, les choses doivent se faire tout naturellement.

Si tu as le moindre doute et que tu te poses trop de questions, ça veut généralement dire que tu n'es pas prêt ou que ce n'est pas la bonne personne. Alors vaut mieux patienter, car tu risques de souffrir et de ne pas assumer après coup.

La première fois

C'est une étape importante dans la consolidation de votre couple, un pas vers la vie d'adulte. Vous allez partager un moment inoubliable: la découverte du corps de l'autre, les effets de certaines caresses et l'excitation sexuelle. Ne sachant pas trop à quoi s'attendre la première fois, tu as le droit à l'erreur. Pas de stress si les choses ne se passent pas comme prévu. Si tu imagines pouvoir atteindre le nirvana la première fois, tu te trompes!!!

Parfois, il faut plusieurs années à une femme pour le connaître. Elle doit être dans les meilleures dispositions physiques et mentales pour atteindre l'orgasme clitoridien ou vaginal. Les hommes, eux, peuvent en avoir par simple excitation visuelle. Faire l'amour c'est d'abord ressentir d'extrêmes émotions et partager un moment de tendresse. L'important est d'être à l'écoute de l'autre: plus les partenaires se connaissent, plus le plaisir sera partagé.

Si ton/ta partenaire est plus expérimenté-e que toi, son expérience doit servir à te mettre en confiance, et non pas à te mettre la pression quant aux exploits physiques à réaliser. Il/elle doit faire preuve de patience et de tact. N'hésite pas à refuser certaines caresses auxquelles l'autre est habitué mais que tu n'es pas prêt-e à donner ou à recevoir. L'important est de respecter tes sentiments en faisant uniquement ce qu'il te plaît. Un jour, une caresse intime te plaira et le suivant tu ne te sentiras pas d'humeur à l'accepter. Alors une seule règle, agis toujours par envie et non sous la contrainte ou la peur de décevoir.

Respect, écoute et protection

Le respect est primordial!!! Cela passe par le respect du corps de l'autre et de ses envies. Il est rare que les deux partenaires aient les mêmes attentes et les mêmes envies au même moment. Alors reste à l'écoute, pour ne pas brusquer les choses. Si l'un de vous deux veut faire marche arrière, c'est qu'il n'est pas prêt. Ses réticences doivent être écoutées, ce sera pour la prochaine fois. Et n'oublie pas de te protéger pour éviter les grandes frayeurs du lendemain. On ne le dira jamais assez: tout rapport sexuel non protégé fait courir le risque d'une grossesse involontaire et, plus grave, de maladies sexuellement transmissibles.

Partager
© 2013-2020, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com