dossier_sexualite_la1ere_young_couple

Le plaisir

Faire l'amour est bien plus que la pénétration des organes sexuels, c'est... une alchimie sensuelle provoquée par l'effleurement de certaines zones sensibles de ton corps, c'est aussi ....une atmosphère enivrante et rassurante, et enfin, c'est un échange fusionnel et charnel de sentiments amoureux.

Qu'est-ce que le plaisir?

Le chemin du plaisir sexuel ne s'apprend pas dans les livres, c'est un apprentissage personnel qui nécessite une écoute attentive de son propre corps et de celui de son partenaire. Avec un peu d'expérience, ton partenaire et toi découvrirez conjointement les parties de vos corps les plus sensibles, et les caresses les plus appréciées. Si vous êtes attentifs au plaisir de l'autre, vous arriverez vite au 7ème ciel.

Les raisons biologiques qui expliquent le plaisir, sont l'excitation des centres cérébraux du plaisir. Pendant les préliminaires et l'acte sexuel, le corps sécrète plusieurs hormones, dont l'endorphine, la sérotonine et la testostérone. Ces hormones permettent de relâcher le corps, elles éveillent les sens et procurent parfois une réelle euphorie. Une combinaison de facteurs, strictement physiologiques, contribue ainsi à favoriser une élévation du désir sexuel. D'autres réactions physiologiques sont les témoins d'une montée d'excitation. Le coeur et la respiration s'accélèrent, le sang afflue dans les organes génitaux, la peau devient très sensible aux caresses.

Ces réactions sont commandées par notre système nerveux autonome, c'est-à-dire indépendant de notre volonté. On ne peut malheureusement pas les contrôler ni les faire apparaître. Bien au contraire, plus on veut en forcer leurs survenues, plus ils refusent d'apparaître. Le plaisir et l'excitation ne se ressentent donc pas sur commande.

C'est pourquoi, les préliminaires amoureux sont importants pour te détendre. Ils te permettent de prendre le temps d'écouter ton corps, de te concentrer sur tes sensations et de te laisser aller.

L'importance des préliminaires amoureux

Les préliminaires amoureux sont toutes les caresses et baisers qui précèdent l'acte sexuel en lui-même. Ils sont très importants, car les caresses données et reçues vont faire monter le désir et préparer physiquement le corps à faire l'amour.

Parcourir les moindres recoins de la peau de ton partenaire, faire preuve d'un peu d'érotisme, le tout dans une ambiance décontractée et chaleureuse, sont les clés pour la réussite des préliminaires. Chez les filles, les caresses vont lubrifier et détendre le vagin. La pénétration sera plus facile, donc moins douloureuse. Pour les mecs, l'excitation provoque rapidement l'érection.

Les zones érogènes

Pourquoi l'effleurement de certaines zones du corps suffit parfois à te faire tourner la tête?
Ces parties du corps s'appellent «zone érogènes». Ce sont des parties du corps particulièrement sensibles aux caresses, car elles disposent de plus de récepteurs sensoriels que sur le reste du corps. Les caresser avec délicatesse peut te mettre dans un état de sensualité et d'excitation sexuelle surprenants. Voici une petite liste des zones érogènes, à toi de découvrir comment les caresser pour qu'elles te procurent énoooooormément de plaisir:

Les lèvres, les oreilles, la nuque, les aisselles, les seins, les mains, le ventre, le nombril, les fesses, les organes génitaux, le périnée, l'anus, la face interne des cuisses, le creux des genoux, les pieds. Et peut être que tu en découvriras d'autres? Tu peux caresser ces zones érogènes avec tes mains, ton corps, tes cheveux, ta langue et autres objets, laisse libre court à ton imagination.

Un esprit réceptif

Attention, ne crois pas connaître tous les secrets qui mènent au plaisir suprême, avec la seule découverte et maîtrise physique des zones érogènes de ton corps et de celui de ton partenaire. Le mystère dans tout ça, c'est que le plaisir est indomptable. Chaque personne réagit et apprécie différemment les caresses. Si un ancien partenaire appréciait certaines caresses, il est probable que le nouveau ne les aime pas de la même manière.

Parfois, toutes les caresses du monde ne suffisent pas à te faire jouir. Si tu n'es pas prêt à les recevoir, ou si tu n'en as pas trop envie, rien ne sert d'insister ou de culpabiliser. L'état psychique, dans lequel tu te trouves est capital. Es-tu réceptif ou non à des caresses et en as-tu envie? C'est pourquoi le contexte et l'atmosphère environnante sont des facteurs très importants pour te mener au sommet du plaisir. Quelques bougies, une ambiance feutrée, un parfum, de la musique, peuvent te rendre bien plus réceptif au plaisir que n'importe quelles périlleuses acrobaties.

Petits blocages: en parler

Si malgré les préliminaires, tu ne te sens toujours pas à l'aise pour faire l'amour, c'est que peut être:

  • tu n'es pas prêt pour le faire
  • tu as une image négative de ton corps
  • tu es pudique, tu n'aimes pas que ton partenaire te regarde nu
  • tu as peut-être peur d'être jugé sur tes compétences et ton habileté à faire l'amour

Mais les blocages peuvent venir aussi de ton partenaire:

  • tu as peur de ses réactions, il est trop brusque.
  • ses envies ne sont pas en adéquation avec les tiennes.
  • il ne s'y prend pas très bien, tu ne ressens rien.

Si tu subis le moindre blocage, n'hésite pas à en parler ouvertement à ton partenaire. Même si certains sujets sont délicats, les partager permettra de te sentir en confiance et de te laisser aller. Explique ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas, ça peut vraiment aider ton partenaire à te donner du plaisir. Dans chaque geste d'amour, il faut une rencontre de deux envies. Il faut donc être attentif à ce que l'autre ressent et ce qu'il veut ou pas. La communication et la confiance sont les maîtres mots dans une relation, si tu ne les ressens pas, ce n'est peut être pas le bon partenaire.

Partager
© 2013-2018, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com