dossier_sexualite_preservatif_choisirlebon_contraception

Le préservatif

Pour faire court, c'est un morceau de latex qui se déroule autour du pénis en érection avant le rapport sexuel. Cependant, quand il s'agit d'expliquer comment le choisir, comment le conserver et comment l'appliquer, là... bizarrement, le nombre d'experts diminue.

Comment choisir le bon préservatif?

Lors de l'achat d'un préservatif, sois attentif au label de qualité présent sur tout emballage. Si tu vois le logo OK, ou la norme européenne CE, sois tranquille, cela certifie sa qualité.

Il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs et à tous les goûts. La gamme est large, alors fais marcher ton imagination pour te protéger de manière sûre et confortable.

Cependant, un préservatif reste un moyen de protection sûr, seulement si tu sais comment bien le choisir et le conserver.

  1. Choisir un préservatif dont la taille convienne n'est pas une chose facile. Ne le choisis, ni trop large, ni trop petit. Essaies-en plusieurs avant de passer à l'acte, histoire de ne pas te retrouver avec un préservatif non adapté au moment fatidique.
  2. Les conditions de stockage sont importantes. La lumière, la chaleur et la pression peuvent l'endommager. Si ton préservatif traîne depuis des semaines dans ta poche ou dans ton porte-monnaie alors jette-le.
  3. Pour savoir si ton préservatif est de qualité, il doit contenir un petit coussin d'air.
  4. Il existe une date de péremption sur tous les emballages, alors jettes-y un coup d'oeil!

Assurer... avec habileté

  1. Le déballage, tout en délicatesse

    N'utilise pas tes dents, tes ongles ou autres objets tranchants pour ouvrir l'emballage, au risque de déchirer le préservatif. Prends le temps de l'ouvrir avec les deux mains.

  2. Le bon sens du déroulement

    Petit truc: Avant de poser le préservatif, glisse le bord du préservatif entre ton pouce et ton index, de manière à le dérouler un peu et trouver le bon sens de l'application.

  3. Le réservoir

    Pince le réservoir situé à l'extrémité du préservatif pour ne pas laisser d'air à l'intérieur. S'il en reste, le préservatif peut de se déchirer.

  4. L'application

    Déroule le préservatif jusqu'à la base du pénis en érection, tout en gardant la pression sur le réservoir avec ton pouce et ton index.

  5. La vérification.

    Petite vérification avant le feu vert. Si le préservatif est à la bonne taille, il ne doit ni serrer, ni faire de plis. Trop étroit, il risque de se déchirer, trop large, tu risques de le perdre.

  6. La lubrification

    Pour faciliter la pénétration, tu peux appliquer du lubrifiant sur le préservatif. Utilise uniquement des lubrifiants à base d'eau ou de silicone, car les lubrifiants à base de corps gras (vaseline, crème, lotion) attaquent le latex et peuvent le casser.

  7. Le retrait

    Après le rapport sexuel retire-toi assez vite, car le pénis perd son érection. Tout en maintenant le préservatif à sa base, retire-le délicatement. Ensuite, il suffit juste de le fermer par un noeud et le jeter. Un préservatif ne sert qu'une seule fois.

A quoi sert le préservatif?

Il sert à se protéger et à protéger l'autre de toutes les maladies sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées. Sa fine membrane en latex empêche tous les contacts physiques avec le sperme, les sécrétions vaginales, les virus et les bactéries. Avec lui tu ne cours aucun risque à condition de l'appliquer correctement.

Le préservatif féminin

Le préservatif féminin, appelé aussi fémidon, est beaucoup moins connu et courant que le préservatif normal. Ce dispositif est en polyuréthane lubrifié et comprend 2 anneaux déformables. Le plus petit anneau est introduit dans le vagin comme un tampon, le deuxième anneau plus large est maintenu à l'extérieur du vagin. Lors de la pénétration, le préservatif féminin se déroule à l'intérieur du vagin.

Les avantages du préservatif féminin sont:

  • Il peut être posé longtemps avant le rapport sexuel, ce qui n'interrompt pas les préliminaires.
  • Tu n'as pas besoin de retirer le préservatif féminin tout de suite après l'éjaculation.
  • Il est très solide et ne provoque pas d'allergie car il est en polyuréthane.
  • Il ne serre pas le sexe masculin, il est beaucoup plus large et long qu'un préservatif normal: 17 cm de long pour presque 8 cm de diamètre.
Partager
© 2013-2020, skool.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com